Votre article sur la vitamine C

Vous recommandez dans les modes de cuisson, entre autres modes la cuisson au micro-onde. Ca ne me semble pas cohérent avec la volonté de préserver les vitamines des aliments dont la vitamine C. De mon point de vue, ce mode de cuisson n'a aucune vertue, il est d'ailleurs bannit par nombre de naturo/diététicien.es. Seule la cuisson douce (basse température), vapeur si posible sont gages de préservation des vitamines.

Bref, je suis très surprise car vos conseils sont très souvent pertinents, comment expliquez-vous cette mention ?

ND

Bonjour Nathalie,

La Vitamine C est sensible à la chaleur, mais également hydrosoluble. Tous les modes de cuisson altèrent plus ou moins en grande quantité la Vitamine C, cependant on peut limiter cette perte en privilégiant des modes de cuisson à la fois court, et qui nécessitent peu d'eau. Le micro-ondes, bien que souvent critiqué, rassemble malgré tout ces deux avantages. Par ailleurs, tant que le micro-ondes est bien étanche et non défectueux, et que les conseils d'utilisation du fabricant sont parfaitement respectés, ils ne présenteraient pas de danger ni pour l'utilisateur ni pour les aliments.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une belle journée.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Merci mais je ne valide pas car le micro-ondes déstructure les aliments donc même en cuisson courte, il détériore bien plus les aliments, vitamine C compris, que n'importe quelle cuisson douce. 

ND

Catégories du forum

• Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.