Quelles huiles essentielles utiliser contre les aphtes en cas de traitement anti-cancéreux ?

Bonjour

Je dois prendre un traitement anti cancereux qui risque fort de me provoquer des aphtes et je voulais savoir si dans la synergie pour soigner les apthes, je pouvais remplacer l'HE de menthe des champs par de l'HE de menthe poivrée?

Merci

Hélène

 

Bonjour Hélène,

Les huiles essentielles ne sont pas une médecine douce, et les molécules actives qu'elles contiennent peuvent entrer en interaction avec celles présentes dans vos médicaments. Avant toute chose, je vous conseille donc toujours de faire valider l'huile essentielle pas votre médecin : en lui ndiquant la liste des molécules présentes dans l'huile essentielle, il saura vous dire si elle est adaptée à votre traitement médicamenteux ou non.

La Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/menthe-poivree-huile-essentielle-bio-89) n'est pas reconnue pour son action anti-aphtes, elle serait moins efficace que la Menthe des Champs (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/menthe-des-champs-huile-essentielle-bio-290). Par contre, pour ne pas surcharger votre organisme qui va déjà être très sollicité avec le nouveau traitement que vous allez recevoir, je peux vous proposer d'utiliser de l'huile essentielle de Laurier Noble (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/laurier-noble-huile-essentielle-bio-120) seule. Pour cela, appliquez 1 goutte pure sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

En espérant avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.

Je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Merci Valentine pour votre réponse et je comprends très bien votre point de vue. Je vais rester sur le laurier noble.

Pour ce qui est de demander au médecin, malheureusement ils sont encore assez réfractaires à toutes ces aides complémentaires et ne sont par conséquent pas très compétents sur le sujet ou ne veulent pas se "mouiller". C'est bien dommage!

Je vais essayer de trouver un aromathérapeute qui pourra me conseiller ou retourner voir ma naturopathe.

Bonne journée

Hélène

 

Bonjour Hélène,

Vous n'êtes en effet pas la seule à nous parler de médecins dubitatifs devant les propriétés des huiles essentielles. Dans ce cas, en attendant de trouver un aromathérapeute, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien, il sera peut-être moins sceptique !

Très bonne journée à vous,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Merci Valentine, effectivement je n'avais pas penser au pharmacien!

Je vous tiens au courant

Bon weekend

Hélène

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.