Comment fonctionnent les synergies d'huiles essentielles ?

Bonjour

J'ai une petite question concernant le mélange des huiles essentielles.
Sur votre site,on peut voir que pour 1 problème pour recommandez par exemple l'utilisation de 3 HE en melange , les propriétés de l'une renforçant celles des autres.
Que se passe t'il si on souhaite faire nos propres mélanges d'huiles essentielles ?
Est ce qu'une HE X peut annuler ou amoindrir les propriétés d'une HE Y? Si oui comment le savoir ?
Le mélange de plusieurs HE anti-inflammatoires(par exemple) va t'il renforcer cet effet anti inflammatoire ou pas ?
Ou dans le même style le mélange de plusieurs HE adaptées aux sinusites est il opportun ou pas ?
 et autre question
J'ai lu dans les ouvrages que vous recommandez qu'il faut garder les HE au frais, mais qu'entend t'on exactement par frais ? Qu'elle est la fourchette de temperature recommandée ?

 
Bonjour Caroline,

Je ne peux pas répondre à toute tes questions, je vais faire mon possible, mais concernant les synergies des huiles essentielles, plus tu vas mélanger des huiles de même propriété, plus l'effet sera potentialisé. De surcroit avec des huiles végétales.
A ma connaissance, les huiles n'annulent pas leurs propriétés entre elles.
Après, la complexité, est de bien connaître les huiles essentielles dans leurs actions, les modes d'amdinistration et précaution d'emploi.
Pour une action anti-inflammatoire, il faut bien différencier si c'est une inflammation d'une plaie ? des bronches ? suite à une chute ? etc... Les huiles utilisées seront différentes.
Par exemple pour une action anti-inflammatoire musculaire, utiliser un mélange de HE Gaulthérie + HE Eucalyptus citronnée + HV calendula sera bien plus efficace que juste utiliser de l'HE de Gaulthérie.

Concernant la conservation des huiles essentielles, il me semble qu'il est conseillé du mettre au frais les huiles provenant d'agrumes. Je ne le fais pas, j'attends la réponse à cette question, a savoir si c'est indispensable ou non.
Cependant il faut éviter de les stocker dans un endroit à température élevée.

Thibaud
 
Bonjour Caroline,

La réponse de Thibaud est excellente, je n'aurais pas fait mieux ! Merci Thibaud !

Je n'ai pas non plus d'exmple d'HE qui s'annuleraient l'une l'autre, à part bien sûr celles qui ont des propriétés opposées (une HE calmante et une HE tonifiante, par exemple).

Il n'est pas indispensable de conserver les HE au frais (c-à-d au frigo), même celles d'agrumes. Cependant, il vaut mieux les conserver à l'abri de la lumière et des fortes températures (+ de 40°C). Un placard convient très bien !

En vous souhaitant une belle journée,
Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Merci beaucoup de vos réponses Thibaud et Clément , cela confirme ce que je pensais mais je préfèrait en être certaine.
Bonne journée à vous

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.