Huiles essentielles contre problème respiratoire suite à une bronchiolite de bébé

Bonjour,

Mon bébé de 7 mois commence tout juste à se remettre d'une bronchiolite(qui a duré presque 15 jours...), il va mieux mais continue à avoir quelques glaires.
Il "grésille" par moment, on a l'impression qu'un glaire est coincé dans la gorge, évidemment il ne sait pas tousser pour l'évacuer.

Depuis également, il a toujours une grosse quinte de toux vers 5h du matin, qui le reveille.

Comment le soulager et l'aider à passer de meilleures nuits?

Je viens d'acheter le pack essentiel bébé, j'attends de le recevoir, suffira-t-il?

merci.

 
Bonjour salyth,

Pour décongestionner votre bébé de 7 mois, vous pouvez diffuser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata en l'absence du bébé, pas plus de 15min d'affilée pour commencer. Cette huile essentielle est très bien tolérée, sauf pour les femmes enceintes et les bébés de moins de 3 mois. Vous pouvez l'utiliser par voie cutanée également, en massage sur le thorax diluée à 20% dans une huile végétale, comme l'Amande Douce ou la Noisette par exemple.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre bébé !
En vous souhaitant une belle journée

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas (encore) de diffuseur, donc je vais tenter les massages, je suis novice dans les dilutions, 20% cela veut dire 2 ml d'HE pour 10ml d'huile végétale par exemple? combien de gouttes cela représente t-il?

J'ai lu sur le forum que l'on pouvait appliquer 4 gouttes sur le thorax et 4 sur le haut du dos, est ce le cas pour cette huile essentielle?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, je testerai dès reception de ma commande!
 
Bonjour salyth,

Une dilution à 20% d'une huile essentielle signifie qu'il faudra mettre 20% d'huile essentielle pour 80% d'huile végétale. En suivant votre exemple, il faudra donc 2mL d'huile essentielle dans 8mL d'huile végétale. Ces volumes étant relativement grands, je vous conseillerais plutôt de mettre 1 goutte d'Eucalyptus dans 4 gouttes d'huile végétale, puis d'appliquer ce mélange sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours pour soulager la toux grasse de votre bébé.

En lui souhaitant un bon rétablissement,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

Après un mieux et 3 jours à la crèche, il est de nouveau malade....peut-on mélanger l'eucalyptus avec l'he de ravintsara et à quelle dosage svp?
jusqu'à combien de temps peut-on les utiliser sans interruption?

Merci d'avance.
 
Bonjour Salyth,

Pour éliminer la bronchiolite de votre bébé, vous pouvez utiliser la synergie Bronchiolite du nourisson, où le Ravintsara est associé à la Camomille Matricaire et à l'huile de Noisette pour soulager efficacement les symptômes de la maladie. Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Noisette

Appliquez 8 gouttes du mélange sur le thorax et 8 gouttes du mélange sur le haut du dos, à renouveler 4 fois par jour pendant une semaine. 
Généralement, on conseille de faire une pause de 1 semaine après l'utilisation d'une synergie pour éviter que le corps ne s'accoutume, et que la synergie perde en efficacité.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Merci pour votre réponse, je ne dispose pas de l'he de camomille, je vien tout juste d'acheter l'assortiment bébé, puis-je faire une synergie efficace avec? (eucalyptus/tea tree/ravintsara par exemple?)

cdt.
 
Bonjour Salyth,

Vous pouvez commencer par utiliser la synergie sans la Camomille Matricaire, le Ravintsara est un anti-viral très puissant qui pourra lutter efficacement contre la bronchiolite. Si vous ne voyez pas d'amélioration, vous pouvez remplacer la Camomille Matricaire par de l'Eucalyptus Radiata.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.