Le risque photosensibilisant de l'huile essentielle de Bergamote

Bonjour

J'ai besoin d'un conseil, j'ai appliqué une goutte microscopique d'huile essentielle de bergamote (pure) dérrière chaque oreille et quelques heures plus tard je me suis assise au soleil quelques minutes... résultat le lendemain une grosse trace rouge de chaque côté du cou juste en dessous des oreilles (comme si les gouttes avaient coulé, alors que pas du tout).

Les tâches sont maintenant brunes et très disgracieuses, mais pas du tout douloureuses. Je suis allée à la pharmacie et on m'a conseillé d'appliquer de la cortisone... mais je suis sûre qu'il y a autre chose de naturel que je pourrais mettre sur ces tâches.

Auriez-vous des conseils?

Je savais que la bergamote était photosensibilisante, mais je l'ai clairement sous-estimée...

Mille mercis d'avance
 

Diana

 
Bonjour Diana, 

En effet, certaines huiles essentielles comme la Bergamote sont photosensibilisantes, c'est-à-dire qu'elles augmentent la sensibilité de notre peau aux rayons UV du soleil. Cela pourra causer, comme c'est le cas pour vous, une surproduction de mélanine (pigments responsables de la coloration) et donc une coloration localisée plus importante. 

Je peux vous conseiller d'appliquer de l'huile essentielle de Livèche qui accélerera la dépigmentation des tâches brunes, mélangée à une huile végétale. 

Cela risque de mettre du temps à s'estomper, soyez patiente :) 

Je vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour Virginie,

MErci pour votre retour.

Mon homépathe m'a clairement déconseillé de continuer à appliquer de l'huile essentielle, mais je dois avouer que j'aimerais bien que les tâches s'etompent un peu, même si ça doit prendre du temps (ça m'apprendra à sous-estimer les huiles essentielles :) )

Comment dois-je appliquer et à quelle fréquences surtout?

On m'a conseillé une crème homéopathique également et une crème à base de miel de manuka... puis je alterner? serait ce suffisant que j'applique l'huile essentielle le soir uniquement par hasard?

Mille mercis

Diana
 
Je vous en prie Diana :)

Vous pouvez utiliser 1 goutte d'huile essentielle de Livèche dans 4 gouttes d'une huile végétale. Vous pouvez par exemple appliquer ce mélange tous les soirs et appliquer votre crème ou une huile végétale seule tous les matins. 

Vous pouvez réaliser cette application pendant 3 semaines puis faire une pause d'une semaine avant de reprendre si besoin.

Je vous souhaite une belle journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.