Les cicatrices se forment suite à une lésion du derme : les cellules abîmées envoient alors un signal pour provoquer la multiplication et la migration des cellules basales de la peau. Ces cellules vont combler la lésion mais ne retrouveront jamais totalement toutes les fonctions des cellules d'origine : ce qui explique l'absence de poils et l'aspect blanc des zones lésées. Tout ce processus a lieu bien protégé par un caillot sanguin (une croûte) qui tombe une fois que tout est réparé. Les huiles essentielles peuvent être d'une grande aide pour favoriser le processus de cicatrisation et en atténuer les traces : pour cela, on va privilégier des huiles essentielles cicatrisantes, régénératrices cutanées, désclérosantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

Cet article a été mis à jour le 04/04/2023

Le réflexe rapide : Hélichryse Italienne

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes pures d'Hélichryse Italienne sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation. En cas de cicatrice sur le visage ou sur une zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans une huile végétale.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes, enfants et bébés, l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.

Synergie complète

Le mélange

Pour effacer vos cicatrices, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposez 2 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle.

Vous pouvez renouveler l'application pendant 10 jours si la cicatrice est récente, plusieurs mois si elle est ancienne.

En cas de cicatrice sur le visage ou sur une zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans une huile végétale.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie contient des huiles essentielles hormon-like, elle est contre-indiquée aux personnes épileptiques et asthmatiques et aux personnes fragiles du foie.
  • Elle est à éviter en cas de règles abondantes, ou de traitement anticoagulant, de problèmes cardiovasculaires importants ou de maladie hormonodépendante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Hélichryse Italienne pour une belle cicatrice

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est composée de molécules cicatrisantes nombreuses : alpha pinène : ≤20% acétate de néryle : 3 à 42% gamma curcumène : 4 à 20% italidiones : 1 à 15%.

Ces molécules favorisent le processus de cicatrisation de plusieurs manières : elles maintiennent un milieu exempt de germes, limitent les réactions inflammatoires et favorisent le processus de cicatrisation en stimulant la synthèse des kératinocytes. Les italidiones ont une action désclérosante : elles limitent la prolifération anormale de tissus et permettent d'éviter l'apparition d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde et de traiter une telle cicatrice.

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est également très utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires grâce à sa composition riche en acétate de néryle.

La Lavande Fine combat les germes

L'huile essentielle de Lavande Fine possède également des molécules à l'action cicatrisante mais différentes de celles des autres huiles essentielles de cette synergie. Le linalol, l'acétate de linalyle et le beta caryophyllène présents dans cette huile essentielle viennent donc renforcer l'action cicatrisante du mélange.

Ces propriétés sont potentialisées par la présence de composants anti-inflammatoires, comme l’acétate de linalyle, et bactéricides, comme le linalol. Ainsi, on peut maintenir un milieu sans germe et éviter la propagation de l’inflammation. Ces composants sont très polyvalents puisque ce sont également des molécules anesthésiantes locales qui permettent de calmer les petites démangeaisons qui accompagnent souvent les cicatrices.

L'action anti-inflammatoire du Patchouli

L'huile essentielle de Patchouli est composée principalement de molécules de la famille des sesquiterpènes : carbures et alcools sesquiterpéniques. Ces molécules sont réputées pour leur action anti-inflammatoire. Les carbures comme l'alpha guaiène et l'alpha bulnésène inhibent le PAF (facteur d'agrégation plaquettaire), une molécule impliquée dans le déclenchement des processus inflammatoires. Le fait d'inhiber ce facteur permet de limiter le passage des différents messagers responsables de la douleur, des rougeurs, etc. autrement dit, de limiter l'inflammation et les douleurs qui en découlent.

En limitant l'inflammation des tissus de la peau, le processus de cicatrisation est favorisé. Les molécules cicatrisantes, comme le patchoulol peuvent alors stimuler la régénération des cellules de la peau : les kératinocytes. Ces cellules sont impliquées dans la fabrication de la kératine une protéine fibreuse responsable notamment de l’imperméabilité de la peau. Le patchoulol n'est présent que dans l'huile essentielle de Patchouli ce qui rend cette huile essentielle indispensable à cette synergie.

Le Romarin à Camphre pour son pouvoir antiseptique

L'huile essentielle de Romarin à Camphre contient du camphre (bien sûr !), cette molécule appartient à la famille des cétones et vient renforcer l'action cicatrisante et régénératrice cutanée de l'italidione de l'Hélichryse Italienne, ainsi que son action désclérosante. Cela n'est pas tout puisqu'elle contient aussi de l'alpha pinène en plus grande quantité que l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Cela complète et renforce donc le pool de molécules cicatrisantes intervenant dans cette synergie. L'alpha pinène est également un anti-infectieux efficace, permettant de maintenir un milieu exempt de germes qui favorise le bon fonctionnement du processus de cicatrisation. Son action antiseptique est renforcée par la présence de camphène, un autre monoterpène présent dans l’huile essentielle de Romarin à Camphre. La diversité des composants que cette huile essentielle apporte à la synergie permet de mettre toutes les chances de son côté pour estomper ses cicatrices.

On vous en parle en vidéo

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 412 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.