À propos de l'huile essentielle de Basilic Sacré (Tulsi)

Bonjour à tous !

Vous ne vendez pas d'huile essentielle de Basilic Sacré mais je me demandais si cela faisait partie de vos plans, ou bien si vous la connaissiez. En effet, parmi les sites d'informations sur les HE, vous êtes au top, et ça serait très chouette de voir une fiche la détaillant sur votre site.

C'est une huile essentielle que j'affectionne beaucoup mais je dois piocher mes infos à droite à gauche, ne sachant pas toujours si j'ai affaire à une source de confiance. Ainsi, pourriez-vous nous en dire un peu sur cette huile, si vous la connaissez ?

Merci !

Léo

 
Bonjour Léo et Merci pour vos compliments, cela fait très plaisir de bon matin !

En effet, nous ne vendons pas de Basilic Sacré (Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum) mais seulement de l'huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum L.). Cette dernière est efficace en cas de ballonnements ou encore de douleurs à l'estomac. Elle est très concentrée en méthylchavicol et linalol, ces molécules lui apportent de nombreuses propriétés antispasmodiques mais aussi antalgiques. 

En ce qui concerne le Basilic Sacré, il est totalement différent et plutôt composé d'eugénol et de beta-caryophyllène. Ces molécules vont lui apporter des propriétés anti-infectieuse mais aussi cardioprotectrice et anti-oxydante majeures. Elle sera donc indiquée en cas de maladies cardio-vasculaires ou encore d'infections respiratoire, digestive ou cutanée.
Attention, elle sera moins souple d'utilisation et utilisable seulement par les adultes et adolescents et diluée à 50 % dans une huile végétale.

Ce n'est pour l'instant pas prévu de la compter parmi nos huiles essentielles, nous possédons d'autres huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses (Tea Tree) ou cardioprotectrice (Romarin à Verbénone) ou antioxydante (Géranium Rosat), mais un jour peut-être qui sait... 

J'espère que cette réponse saura vous apporter des informations.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour Virginie,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Savez-vous aussi si elle comporte des "risques" au niveau œstrogène, cortisone, etc. ?

Je vous souhaite également une très belle journée,

Léo
 
Etant fortement composée en eugénol, cette huile doit être utilisée diluée car elle peut-être irritante pour la peau et allergisante. Mis à part celà, à ma connaissance pas d'autres risques potentiels à l'utiliser.

A très bientôt Léo, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.