Syndrome de Gougerot-Sjörgen et utilisation des huiles essentielles

Bonjour,
Pouvez vous me donner des informations sur les huiles essentielles interessantes pour ce syndrome svp. C'est une maladie auto immune. Merci d'avance

 
Bonjour Florence, 

Concernant le syndrome de Gougerot-Sjögren, certaines huiles essentielles et végétales vont en effet pouvoir soulager les symptômes de sécheresse. 
Au niveau des muqueuses sensibles comme les yeux cela semble difficile avec les huiles essentielles, il faudrait plutôt vous tourner vers des eaux florales pour humidifier les yeux. 
En ce qui concerne la sécheresse buccale (https://www.compagnie-des-sens.fr/secheresse-buccale-huiles-essentielles/), nous proposons une synergie d'huiles essentielles et végétale. Elle se compose de 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée (stimule la production de salive)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre (limite le développement de germes)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Radiata (régulation et fluidification du mucus)
  • 25 gouttes d’huile végétale de Noyaux d'Abricot (lubrifiant)

Faites tomber 3 gouttes de ce mélange sur la langue et la déplacer afin de mettre en contact les huiles essentielles avec les gencives et les dents. Renouvelez cette opération 3 fois par jour avant les repas, pendant 6 jours.

Concernant la sécheresse de la peau en général, je peux vous conseiller l'application d'une huile végétale. Pour hydrater et nourrir la peau je peux vous conseiller le Beurre de Karité (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-de-karite/) ou bien encore l'huile végétale d'Avocat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-avocat/) qui seront adaptées aux peaux sèches.

En espèrant que ces quelques solutions vous apportent des bénéfices, tenez nous au courant de vos expériences.

Je vous souhaite une agréable journée Florence et à très vite !

Virginie pour la Compagnie des Sens.

 

Bonjour,

pouvez vous me dire si cette synergie soulage vraiment ce syndrome  Gougerot-Sjögren (bouche seche).

Cordialement

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Boulet,

En attendant la réponse de Florence, je peux vous orienter en vous indiquant les différentes propriétés des huiles essentielles présentent dans la synergie. 

La Menthe Poivrée stimule la production de salive, elle permet de sécréter davantage pour éviter la sécheresse buccale. Le Pin Sylvestre quant à lui limite le développement de germes et permet d'assainir la bouche tout en favorisant la sécrétion de mucus. L'Eucalyptus Radiata régule et fluidifie le mucus et le Noyaux d'Abricot permet de lubrifier la bouche. 

Rien ne vous empêche d'essayer et de nous tenir au courant :) Je vous souhaite une très belle journée en tout cas, au plaisir !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.