Synergie contre les poux à base d'huiles essentielles à mettre dans un shampoing

Bonjour,
Je souhaiterai utiliser la synergie anti-poux dans le schampooing neutre.
En quelles quantités dois-je diluer les différentes HE (c'est pour un enfant de 7ans)?
Corddialement.

 
Bonjour Adeline,

Pour faire un shampoing personnalisé aux huiles essentielles, la seule "règle" à respecter est de ne pas dépasser 1% d'huiles essentielles dans la base neutre. A cette concentration, il n'y a aucun risque de surdosage et les huiles essentielles ne vont pas déphaser le shampoing. Dans un flacon de 100mL par exemple, il faudra intégrer 1mL de votre mélange d'huiles essentielles. En effet, un shampoing est une emulsion de deux phases non miscibles, une trop forte concentration en huiles essentielles risquerait de casser cet équilibre, et donc votre shampoing.  
Concernant la synergie anti-poux en particulier, vous pouvez tout à fait l'ajouter à votre shampoing mais cela risque d'en diminuer l'efficacité puisque c'est un mélange qui peut être utilisé pur sur le cuir chevelu. Si au bout d'une semaine vous ne voyez pas d'amélioration avec le shampoing, n'hésitez pas à passer à l'étape supérieure : utilisez le mélange pur ;)

Et n'hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner vos retour sur cette recette !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Merci bcp de votre réponse.
Je souhaite l'utiliser en preventif. Jusque là, j'utilisais des shampooings préventis aux huiles essentielles du commerce qui m'ont donné satisfaction mais qui ont un certain cout. Et je souhaite alléger mes dépenses et maitriser un peu plus inocuité des produits.
Et quoi de mieux que le faire soi-même?! Et en plus, d'une pierre 2 coups, une synergie utilisable pure en curatif et diluée en preventif! Le top!!!!
 
Vous avez tout à fait raison Adeline, on est jamais mieux servi que par soi-même ;) et en plus, vous maitrisez parfaitement ce que vous mettez sur la tête de vos enfants !

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Je reviens vers vous pour savoir si j'utilise la base neutre bain/douche/shampooing de centifolia que vous proposez, dois je rester à une concentration de 1% ou est ce que je peux l'augmenter un peu et si oui jusqu'où puis-je aller?
Cdlt.
 
Bonjour Adeline, 

La règle du 1 % reste la même pour la base neutre Centifolia, pour les raisons citées par Madeleine juste au dessus smile

Si vous souhaitez appliquer un mélange plus dosé, vous pouvez ajouter directement 2 à 3 gouttes du mélange dans une noisette de shampoing directement dans votre main. En frottant rapidement, le shampoing n'aura pas le temps de se déphaser comme cela pourrait être le cas dans la bouteille.

Tenez nous au courant de vos expériences Adeline, à très vite !

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Merci beaucoup.
 

Bonjour,

Puis-je utilisez l eucalyptus citronné a la place de l eucalyptus radiata?

cordialement.

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour EloyFany, 

L'Eucalyptus citronné peut en effet être utilisé en tant que répulsif pour les poux à la place de l'Eucalyptus radiata dans la synergie "poux enfants". 

Je vous souhaite une excellente journée. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.