Conservation des huiles végétales au frigo

Bonjour je viens de recevoir ma commande, et c'est marqué sur chaque flacon à conserver dans un endroit frais, peut on donc les conserver au frigo ou bien cela Est il trop froid? Merci

 

Bonjour Mélissa,

Pour la plupart des huiles, s'il ne fait pas plus de 40°C chez vous, cela ne devrait pas poser de soucis ?

Plus sérieusement, certaines huiles végétales sont un peu plus sensibles, car plus oxydables. C'est le cas par exemple de la Rose Musquée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-rose-musquee/), la Bourrache (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-bourrache/) ou le Pépins de Raisins par exemple. Dans ce cas, il serait préférable de les conserver au réfrégirateur effectivement. Je vous invite à faire un tour sur notre page concernant la qualité des huiles végétales (https://www.compagnie-des-sens.fr/qualite-huiles-vegetales/) pour avoir toutes les infos selon les huiles que vous possédez ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci de votre réponse, faisant vraiment très très chaud chez moi, j'ai mis les huiles au frigo, mais l'huile de jojoba a durci, comment ça se fait? Et a t elle perdu de ses qualités du coup? Merci

 

Bonjour Mélissa,

C'est tout à fait normal, l'huile de Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-jojoba/) a la particularité de se figer vers 10-15°C. Cela risque d'arriver pour d'autres huiles végétales également, ne vous inquiétez pas. Ça ne les abîme absolument pas, cela demande juste un peu de patience pour les utiliser car il faut les chauffer légèrement (en les frottant entre les mains ou en les passant sous un filet d'eau chaude).

Très belle journée à vous,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Je profite de ce post pour rajouter une petite question.
L'huile végétale de Nigelle se conserve au réfrigérateur (en dessous de 10°C); Du coup, est-ce qu'une synergie d'huile essentielles avec cette huile végétale doit aussi se conserver au réfrigérateur ?

Merci d'avance pour votre retour et mes meilleurs voeux pour 2019 à toute la compagnie des sens

Cordialement,

Romain

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Rorostation,

Au delà de 25°C chez vous, ou bien si vous souhaitez conserver le plus longtemps possible le mélange (plus de 6 mois), il serait peut être préférable de le conserver au frigo effectivement. Une autre alternative est d'ajouter quelques gouttes de vitamine E à votre mélange pour le préserver des risques d'oxydation. En général, les huiles essentielles ont tout de même tendance à bien conserver la synergie, vous pouvez donc la garder à température ambiante pendant quelques semaines.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

Bonjour,

Le millepertuis et le calendula sont sensibles à l'oxydation d'après ce que j'ai compris (mais moins que l'Arnica), et doivent être conservées en-dessous de 10°. Cela veut-il dire qu'il faille les placer au réfrigérateur ? Plusieurs de mes HE (agrumes) et HV (Arnica) se trouvent déjà au frigo, cela commence à irriter les autres membres de ma famille qui me prennent pour un obsédé des HE (certains ici doivent connaître cela :-) Je vais sans doute les placer à la cave. Dommage qu'on ne puisse pas toutes les conserver dans sa sdb, ce serait tellement plus pratique.

Belle journée !

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

C'est vrai que les macérats huileux sont assez sensibles à l'oxydation, il vaut mieux donc les conserver au réfrigérateur pour ralentir leur détérioration. 

Toutefois, si vous voulez éviter les irritations de votre famille ;), vous pouvez simplement placer vos HE à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elles se conservent bien ainsi, à température ambiante ; elles sont moins exigeantes que les huiles végétales. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour, voici une petite astuce pour conserver les huiles végétales pas trop sensibles mais tout de même un peu sensibles (par exemple macadamia, calophylle qui doivent être conservées à une température n'excédant pas 20°)  sans pour autant les placer au réfrigérateur (ce qui risque de les figer). J'ai une armoire dans ma salle de bain dans laquelle j'ai placé une bouteille d'eau d'1L contenant de l'eau congelée. En refermant l'armoire j'arrive à faire baisser la t° sous les 20° (soit actuellement un gain de 5° par rapport à la t° ambiante). J'ai placé un mini thermomètre pour controler la t° à tout moment. Il suffit ensuite de remplacer la bouteille toutes les 24 heures (en garder une de rechange dans le congélateur) pour parvenir à garder nos huiles à des t° relativement basses.

Pour les HE on peut éventuellement les placer dans cette même armoire pendant l'été en les éloignant un peu de la bouteille d'eau congelée. Et les huiles plus sensibles on les place contre la bouteille.

Belle journée,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.