bonjour
d'abord je voulais vous remercier pour ce site qui est une mine d'information et qui nous donne un moyen d'echanger sur notre passion commune.
alors bravo et merci.
ensuite je constate que vous ne vendez pas d'hydrolat donc je me demandais si il était possible de concocter un hydrolat "maison" avec un liquide et quelques gouttes d'huile essentielle (menthe poivree / tea tree). je voudrais faire une lotion pour le visage.
je sais que les huiles essentielles ne se melangent pas avec l'eau...
avec mes remerciements Morgane
Bonjour Morgane,
Nous sommes ravis que notre site vous plaise !
Malheureusement, il n'est pas possible de fabriquer votre hydrolat maison. Un hydrolat est fabriqué en même temps que les huiles essentielles, c'est-à-dire lors de la distillation des plantes. A la fin de la distillation on obtient deux produits : l'hydrolat (en-dessous et en grande quantité) et l'huile essentielle (au-dessus et en beaucoup plus faible quantité). L'hydrolat est majoritairement composé d'eau à la différence des huiles essentielles. D'ailleurs, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, c'est pour cette raison que l'hydrolat et l'huile essentielle sont superposés à la fin de la distillation. Les hydrolats peuvent éventuellement être constitués d'une très infime quantité d'huile essentielle mais c'est tout. Fabriquer un hydrolat maison avec de l'huile essentielle reviendrait à mélanger de l'eau aux huiles essentielles mais comme les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau, vous n'obtiendrez pas d'hydrolat. En plus, les molécules dans les hydrolats sont majoritairement différentes de celles des huiles essentielles.
En vous souhaitant une bonne journée,
Réponse de morgane83 :Merci pour cette réponse rapide.
Dommage de ne pouvoir utiliser vos produits pour cette fois ci. Je reviendrai très vite à vos côtés pour mes prochaines confections.
Cordialement morgane.
Salut, j'apporte un peu plus de précision même si le commentaire date. Peut-être que ça peut servir à d'autres.
Il n’est en effet pas possible de créer un hydrolat simplement en mélangeant de l’eau et des huiles essentielles. Un hydrolat se forme naturellement lors de la distillation des plantes, et contient des composés solubles dans l’eau que l’on ne retrouve pas dans les huiles essentielles. Ces dernières ne se mélangent pas à l’eau, elles flottent à sa surface, ce qui fait que votre mélange ne donnera jamais l’effet ni la composition d’un vrai hydrolat. Pour en savoir plus sur différents hydrolats disponibles, on peut par exemple consulter https://www.actuelbeaute.fr/.
Pour préparer une lotion pour le visage, le plus sûr est d’utiliser un hydrolat prêt à l’emploi, comme la menthe poivrée ou la lavande, et d’ajouter, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle correctement diluées pour rester doux pour la peau. Avec cette méthode, vous profitez des bienfaits des plantes sans risquer d’irriter votre visage.
Bonne continuation dans vos expérimentations !
Salut Morgane, juste un petit retour d’expérience perso : pour faire une lotion visage, je prépare souvent mon hydrolat de base (lavande, rose ou menthe) puis j’émulsifie très doucement quelques gouttes d’huile essentielle avec un peu de glycérine végétale ou un tensioactif doux avant de l’incorporer. Ça permet d’avoir un mélange bien homogène et stable, sans que l’huile essentielle flotte à la surface. Sinon, le simple ajout à l’eau ne donne jamais un vrai hydrolat ni un produit efficace. Pour le visage, je te conseille vraiment de bien tester sur une petite zone d’abord, car même diluées, certaines HE peuvent irriter la peau sensible.😉