Peut-on fabriquer un hydrolat à partir d'huiles essentielles ?

bonjour

d'abord je voulais vous remercier pour ce site qui est une mine d'information et qui nous donne un moyen d'echanger sur notre passion commune.

alors bravo et merci.

ensuite je constate que vous ne vendez pas d'hydrolat donc je me demandais si il était possible de concocter un hydrolat "maison" avec un liquide et quelques gouttes d'huile essentielle (menthe poivree / tea tree). je voudrais faire une lotion pour le visage.

je sais que les huiles essentielles ne se melangent pas avec l'eau...

avec mes remerciements Morgane

 

 

Bonjour Morgane,

Nous sommes ravis que notre site vous plaise !

Malheureusement, il n'est pas possible de fabriquer votre hydrolat maison. Un hydrolat est fabriqué en même temps que les huiles essentielles, c'est-à-dire lors de la distillation des plantes. A la fin de la distillation on obtient deux produits : l'hydrolat (en-dessous et en grande quantité) et l'huile essentielle (au-dessus et en beaucoup plus faible quantité). L'hydrolat est majoritairement composé d'eau à la différence des huiles essentielles. D'ailleurs, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, c'est pour cette raison que l'hydrolat et l'huile essentielle sont superposés à la fin de la distillation. Les hydrolats peuvent éventuellement être constitués d'une très infime quantité d'huile essentielle mais c'est tout. Fabriquer un hydrolat maison avec de l'huile essentielle reviendrait à mélanger de l'eau aux huiles essentielles mais comme les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau, vous n'obtiendrez pas d'hydrolat. En plus, les molécules dans les hydrolats sont majoritairement différentes de celles des huiles essentielles.

En vous souhaitant une bonne journée,

Réponse de morgane83 :

Merci pour cette réponse rapide.

Dommage de ne pouvoir utiliser vos produits pour cette fois ci. Je reviendrai très vite à vos côtés pour mes prochaines confections.

Cordialement morgane.


Marine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.