Huiles essentielles d'agrumes en cuisine et apéritifs

bonjour,

poir faire du rhum arrangé il faut utiliser le zestes  des agrumes.

hors comme tous le monde le sais les he ses agrumes viennent essentiellement des zestes.

du coup je suis a la recherche d'info sur la quantité de he présent dans chaque agrumes,  et si les he sont missible dans de l'alcool.

est ce que quelqu'un a une idée ?

 

je parle de rhum arrangé mais je pourrais parler de gateau de noel au citron, a l'orange. ...ect

 

Bonjour, 

alors je parle d'expérience :-) Effectivement, mettre des huiles essentielles dans le rhum arrangé fonctionne très bien, mais il faut bien diférencier les essences d'agrumes et les autres huiles essentielles.

  • Essences d'agrume (Citron, Pamplemousse, Mandarine Verte et Orange Douce sont mes préférées) : ça donne une odeur et un goût très proche de si on avait utilisé le zeste frais. On peut en mettre pas mal (j'en mets jusqu'à 10 gouttes dans un litre), mais faut bien vérifier au fur et à mesure, faut pas tout mettre d'un coup.
  • Pour les autres huiles essentielles, ça dépend vraiment. Le goût et l'odeur ne sont pas forcément identiques à la plante fraiche. J'aime bien utiliser la muscade, le gingembre, le clou de girofle, etc. Mais là faut être bcp plus raisonnable sur les doses : c'est très fort.

Je fais aussi le vin chaud avec les HEs, ça marche très bien :-)  Et aussi une-deux gouttes d'essence de citron dans une bouteille de bière fraiche... on se sent en terrasse avec une rondelle de citron.

Réponse de Théophane :

Et j'oubliais la menthe verte dans les Mojito :-)


Le linéaire n'est pas le propre de l'homme

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.