Les différentes huiles essentielles de Romarin

Bonsoir, 

Est-ce que les différents romarins (à camphre, cinéole, verbénone) font partie d'espèces différentes de romarin ou est-ce que leurs teneurs en composés essentielles (qui donnent les propriétés différentes) sont seulement dues à la différence de sol, ensoleillement, etc ? Je ne comprends pas bien ce qui est expliqué sur la fiche ?

Comment identifier le romarin que l'on a dans son jardin ? Je suis inquiète parce que je bois régulièrement des tisanes et si c'était du romarin à camphre, il pourrait être dangereux pendant la grossesse.

Merci !

 

Bonjour Clodav, 

Les Romarins sont en effet issus de la même espèce de plante Rosmarinus officinalis, seul le chémotype peut varier et ainsi donner des huiles essentielles différentes. 

Rosmarinus officinalis donnera donc trois sortes de Romarins selon sa provenance géographique :

  • Rosmarinus officinalis CT* cineoliferum, riche en 1,8 cinéole, originaire du Maroc et agissant sur la sphère broncho-pulmonaire

  • Rosmarinus officinalis CT camphoriferum, riche en camphre, issu du sud de la France ou de l’Espagne et axé sur la sphère musculaire.

  • Rosmarinus officinalis CT verbenoniferum, riche en verbénone et originaire de Corse (ou d’Afrique du Sud) il possède des propriétés hépatiques principalement.

*CT = chémotype

Je vous invite à lire notre page sur le site concernant les différents Romarins (https://www.compagnie-des-sens.fr/differences-huiles-essentielles-romarins/) pour plus d'explications.

Concernant votre seconde interrogation, il est important de distinguer une huile essentielle d'une matière végétale brute. L'huile essentielle est un concentré de molécules actives issues d'une plante. La tisane quant à elle n'utilise qu'une partie d'une plante en macération, elle sera de ce fait très faiblement concentrée en molécules actives. Pour infos, imaginez qu'il faut plus d'1 kilo de sommités fleuries de romarin pour obtenir un petit flacon de 5 mL d'huile essentielle... ?

En espérant avoir répondu à votre question, mais n'hésitez pas si d'autres vous viennent en tête. Je vous souhaite une belle journée Clodav, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.