Remplacer le Cyprès de Provence pour les engelures en cas d'adénofibrome

Bonjour, je fais régulièrement des engelures aux orteils l'hiver et je ne peux utiliser le cyprès de provence pour des raisons d'adénofibrome, par quelle autre huile essentielle puis-je la remplacer, merci par avance

 

Bonjour Gaelle,

En cas d'adénofibrome, ou de toute autre pathologie hormono-dépendante, il faut bien faire attention aux huiles essentielles que vous utilisez et éviter à tout prix les huiles essentielles hormon-like comme le Cyprès de provence. Généralement, cette contre-indication vaut pour les huiles oestrogen-like mais je vous conseillerais de demander à votre médecin si cela vaut également pour les huiles cortison-like. Elles sont nombreuses dans ce cas, notamment les huiles aux propriétés circulatoires comme le Lentisque Pistachier, l'Hélichryse Italienne, le Myrte Vert, etc. Autant d'huiles qui pourraient être utilisées dans le cas d'engelures ! Heureusement, elles ne sont pas toutes dans ce cas là. Le Lemongrass par exemple n'est pas hormon-like et est vasodilatateur. Elle pourrait donc être intéressante, même s'il ne s'agit pas de la plus puissante.

Si vous avez d'autres questions ou doutes, n'hésitez pas ! ?

En vous souhaitant une belle journée,

 


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour !

Toujours au sujet du Cyprès de Provence, par quoi pourrait-on le remplacer pour soigner une extinction de voix lorsque l'on veut exclure les risques hormon- et oestrogen-like ?

Merci d'avance de votre réponse et salutations à toute la Compagnie.

Suzanne

 

Bonjour Suzanne,

Le Cyprès de Provence reste un incontournable contre les problèmes d'extinction de voix. Néanmoins, si le problème est causé par une infection, il est envisageable d'utiliser de l'huile essentielle de Thym à Linalol ou Thym à Thujanol. Elles s'utilisent soit par voie orale, sur une cuillère à café de miel de préférence, soit en application cutanée, diluée sur le cou.

J'espère que cela pourra vous aider. Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.