Peut-on utiliser l'huile essentielle de Laurier Noble pendant la grossesse ?

Bonjour,

Juste avant ma grossesse, j'ai testé le laurier noble par voir cutanée, aucun effet ; puis par voie orale (1 goutte le matin dans du miel) et mon état dépressif s'est volatilisé (résultat visible en 48h, ahusrissant !). J'ai cessé à 3 semaine d'utilisation. Je suis enceinte de 4 mois (révolus), puis-je en reprendre par voie orale ?

 

Bonjour P1prenel, 

J'aurais tout de même tendance à vous dire de rester vigilante quant à l'utilisation du Laurier Noble (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-laurier-noble/) par voie orale. En tant qu'équilibrant nerveux, nous conseillons plutôt une utilisation par voie cutanée ou en diffusion, ceci sera d'autant plus vrai pendant une grossesse. Je vous conseille par exemple d'appliquer du Laurier Noble sur vos poignets et respirer profondément. Ou bien utiliser en diffusion jusqu'à 4 fois par jour à raison de 30 minutes de diffusion à chaque fois.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je vous souhaite une très belle journée, au plaisir !

Réponse de p1prenL :

bonjour,

je reviens avec la même question, concernant cette fois l'allaitement et la proximité à temps plein d'un bébé de 3 mois (en pleine forme !!!) : toujours pas possible voie orale ? il ne reste que la diffusion athmosphérique ? ou peut-être le petitgrain ?

merci

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour p1prenL, 

La voie cutanée me parait être la meilleure solution, et cela est assez étonnant qu'elle soit innefficace chez vous... L'utilisation du Laurier Noble par voie orale n'est pas la plus simple, surtout en cas d'allaitement, et je vous invite à avoir l'aval d'un professionnel de santé avant de l'utiliser de cette manière. 

Concernant le Petit Grain Bigarade, les risques sont plus faibles et je ne vois pas de contre indications à l'utiliser chez vous. Mais là encore, pour profiter des bienfaits contre les stress et l'anxiété, la voie cutanée, l'inhalation ou la diffusion sont plus adaptées que la voie orale.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Les huiles essentielles sont formellement contre indiqués pendan la gorssesse et l'allaitement !!! Attention !!!

 

Bonjour Julie,

Les huiles essentielles sont formellement interdites lors des 3 premiers mois de grossesse. Au delà, certaines, pas toutes, peuvent être utilisées avec précaution bien sûr. C'est le cas notamment du Laurier Noble ou encore d'autres huiles assez douces telles que la Lavande Vraie, le Tea Tree ou le Ravintsara par exemple. Il faudra néanmoins éviter les huiles essentielles qui présentent un risque abortif, notamment celles contenant des cétones. Enfin, il faut privilégier la voie cutanée et éviter l'application d'huiles essentielles sur la zone abdominale. Vous retrouverez toutes ces informations sur notre article "Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser les huiles essentielles ? (https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-grossesse/)"

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.