Routine peau grasse : quelle huiles essentielles et hydrolats utiliser ?

Bonjour.

Voila je voudrais faire une routine pour ma peau grasse mais j’hésite. Je vais partir sur de l’HV de noisette (moins grasse que le jojoba), mais après j’hesite entre hydrolat de menthe poivrée et HE de lavande vraie, ou inversement.

 

J’aimerai me faire aussi une eau micellaire mais internet est plein de recette différente. Avec ou sans glycérine, avec ou sans conservateur (cosgar) @.@... idéalement j’aimerai qu’elle soit sur une base citron mais je nage complètement. 

Merci d’avance :)

bonne journee.

 

Bonjour Patakess, 

Vous pouvez vous inspirer de notre synergie peau grasse à base de : 

  • Petit grain de Bigarade : réduit la production de sébum
  • Mandarine Verte : réduit l'oxydation du sébum 
  • Géranium Rosat : resserre les pores de la peau 

L'hydrolat de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-menthe-poivree/) est très recommandé en cas de peau grasse contrairement à l'huile essentielle correpondante qui est appréciée pour ses qualités thérapeutiques d'anti-douleurs. Pour la lavande, son hydrolat et l'huile essentielle de Lavande Fine sont plutôt recommandés pour les peaux séches et sujettes à l'acné. 

En ce qui concerne l'eau micellaire, la glycérine est un ingrédient très efficace pour hydrater la peau. Mais elle doit avoir une concentration comprise entre 2 et 8% au sein du produit utilisé, pour en savoir plus je vous conseille de lire cet article (https://www.compagnie-des-sens.fr/glycerine-vegetale/) ! Aussi pour les conservateurs, cette page (https://www.compagnie-des-sens.fr/conservateurs-cosmetiques/) pourra peut-être vous éclairer quant à leur utilisation dans les produits cosmétiques. ?

Pour trouver de bons produits cosmétiques ou réaliser les votres à la maison, vous trouverez de nombreuses informations dans le livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique.

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une agréable journée Patakess. 

Réponse de Patakess :

Bonjour :)

 

Merci pour la réponse. Je cherchais principalement à utiliser les produits que j’avais déjà chez moi j’avoue x).

Pour la Lavandes, je pensais partir sur la Vraie pour son action purifiante (ma peau réalise actuellement que c’est le printemps... si vous voyez ce que je veux dire @.@).

Dooonc, je vais partir sur une recette de 50ml avec 25ml d’HV noisette et 25ml d’hydrolat de menthe poivrée. J’ajouterai un peu d’HE dedans, probablement celle que vous cité.

Pour l’eau micellaire, je vais partir sur 30g de l’hydrolat citron, 40g d’eau, 2,5g d’huile de ricin sulfatée et 5g de glycérine. Ça vous paraît bien ? 

Je ne pense pas mettre de conservateur hormis peut être de l’an vitamone E. Je ne pense pas que des He soient utiles ici... quand pensez vous ?

 

encore merci pour la réponse :)

Réponse de Océane CdS :

Bonjour Patakess, 

Oups erreur de ma part, j'ai cru lire Lavande fine dans votre précédente question et je vous conseille de la privilégier à la Lavande Vraie pour vos soucis de peau. 

Vos recettes m'ont l'air bien équilibrées au niveau des proportions de chaque ingrédient. Pour l'eau micellaire, comme vous je n'aurais pas ajouté d'huile essentielle dans la mesure où votre routine en contient déjà.

En ce qui concerne la vitamine E, elle est déjà contenue naturellement dans les huiles végétales (si elles sont de bonne qualité bien entendu) et particulièrement dans celle de Noisette donc en rajouter n'est peut être pas nécessaire. A vous de voir !

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ces préparations ! Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée. ?


Océane pour la Compagnie de Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.