L'huile essentielle de Térébenthine permet-elle d'améliorer ses performances sportives ?

Bonjour,

J’envisage d’utiliser l’HE de térébenthine pour ses vertus oxygénantes. Pouvez-vous me conseiller sur les modes d’administration ? Peut-elle être utilisée dans une synergie qui aurait pour but d’augmenter les performances sportives ?

N B : Je ne fais pas de compétition, je ne suis donc pas concerné par l’interaction que pourrait avoir les HE sur des contrôles anti-dopage.

 

Bien cordialement,

Jean-Marie

 

Bonjour Jean-Marie, 

Pour bénéficier des vertus oxygénantes de la Térébenthine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-terebenthine/), vous pouvez l'utiliser en massage sur le dos et le thorax 2 fois par jour en dilaunt une goutte d'HE dans 9 gouttes d'huile végétale de votre choix. 

En synergie, je pourrais plutôt vous conseiller notre huile de massage Préparation et Récupération sportive (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-de-massage-preparation-recuperation-sportive/), elle ne contient pas de Térébenthine mais de la Gaulthérie Odorante (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gaultherie-odorante/) qui est aussi très utilisée chez les sportifs, surtout au cours de la récupération. Le mélange est le suivant : 

  • 25 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 40 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 3 cuillères à soupe (soit 30 mL) de macérât huileux d'Arnica

Avant la séance : Il s’agit d’un éveil musculaire afin de vous préparer pour l’échauffement. Ce massage ne doit pas durer plus de 10 minutes. Effectuez des frictions et des pressions glissées rapides afin de réchauffer vos muscles. Attention cela ne remplace en rien un échauffement !
Après la séance : Faites des pressions glissées en empaumant bien tout le muscle. Les mouvements sont lents afin de bien éliminer les toxines, telle que l’acide lactique présente dans le muscle, et qui entraînent les courbatures. Ensuite vient le pétrissage du muscle afin de réduire les douleurs musculaires : pour la jambe, partez du pied en remontant le long de la jambe puis terminez par la voûte plantaire qui est le siège du retour sanguin.

 

Je vous souhaite une agréable journée Jean-Marie. ?


Océane pour la Compagnie de Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.