Mycoses des pieds et cancer : peut-on utiliser l'huile essentielle de Tea Tree ?

Bonjour, 

Le TEA-TREE est présent dans la synergie "mycose des pieds", et je pensais qu'il n'était pas contre indiqué pour les personnes en traitement pour un cancer de la protaste car il n'est pas pas HORMON ou OESTROGEN-LIKE mais uniquement CORTISON-LIKE.

Les différents échanges lus sur le forum, me mettent un doute. Faut-il que l'on arrête le traitement de la mycose commencé il y a 2 jours ?

Merci pour votre éclairage. 

 

 

Bonjour Martine, 

En effet, le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) semble présenter un effet cortison-like. Il peut donc agir sur le système hormonal en général c'est pourquoi on préfère le déconseiller en cas de pathologies hormono-dépendantes ; même si dans le cas d'un cancer de la prostate, la cortisone n'est pas mise en jeu mais c'est plutôt la testostérone qui peut être impliquée. Ce sont avant tout des mesures de précautions car on peut difficilement appréhender les réactions de chaque organisme aux huiles essentielles... 

Il vaut mieux donc retirer le Tea Tree de la synergie par mesure de précautions, vous pouvez le remplacer par de l'huile végétale à raison de 40 gouttes pour rééquilibrer le dosage de la synergie. 

Je vous souhaite une belle journée Martine et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ?

Réponse de MARTINEH5857 :

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide; je vais suivre vos conseils et refaire la synergie en remplaçant l'HE de  TEA TREE par une huile végétale. J'ai de l'huile d'argan, de callophylle ou millepertuis. Laquelle serait plus indiquée ?

Bravo pour votre site  et ce forum qui sont riches d'enseignements.

Bonne journée.

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Parmi les trois huiles végétales, je vous conseille la Calophylle Inophyle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-calophylle-inophyle/) pour ses propriétés antiseptiques. Au plaisir de vous retrouver sur le forum Martine, belle journée à vous !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.