Œdèmes aux chevilles : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour 

Ne pouvant pas attendre j'ai passé commande pour mes chevilles gonfflées comme des poteaux . Je suis tellement complexée que je ne porte jamais de jupe, elles sont gonfflées tout le temps aussi bien l'hiver que l'été, avec une mauvaise circulation de sang et des varices. J'ai donc commandé : de la menthe poivrée, du cyprès de provence, du genevrier, et du lentisque pistachier ??? J'espere avoir bien fait et ne pas m'être trompée. Par ailleurs j aimerais donc savoir combien de gouttes de chacunes de ces huiles  et comment proceder.

J'ai aussi commandé pour mon visage et mon decolleté pour des petites rides de l'huile de jojoba et du geranium rosat. J'ai dejà essayé d'autres huiles pour mes rides comme l imortelle ou bien la bourache ainsi que de la rose musquée ou le pepin de raisin tres agreable sauf pour le pepin de raisin ou ma fille m a dit un jour " maman ta bu ou quoi !!! lol ". Ça sent vraiment le pinard ? mais j'ai pas trop vu de changement peut etre je m'y prend mal je melange au pif le soir ces huiles à raison de quelques gouttes dans le creux de ma main donc j'espere là aussi une fois de plus ne pas m'être trompée et avoir bien commandé ce quil fallait. Si vous pouvez me conseiller sur le dosage des gouttes et si je peux effectivement bien melanger toutes ces huiles pour mes chevilles  et pour mon visage et mon decolleté je vous en serait tres reconnaissante en attendant que je les recoive comme ca à leur reception je saurais quoi en faire voili voilou merciiiiiiiiiiiiiiiii  ?

 

Bonjour Laurence,

Concernant votre problèmes de chevilles qui résultent d'un problème de circulation, j'allais vous conseiller la synergie Jambes lourdes (https://www.compagnie-des-sens.fr/jambes-lourdes-huiles-essentielles/), dont la composition est proche des huiles essentielles que vous avez commandé :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes (3,75 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Vous pouvez donc vous insiprer de ce mélange, en remplaçant le Patchouli que vous n'avez pas par du Cyprès de Provence, que vous avez commandé ! L'huile de Calophylle Inophyle présente elle aussi une propriété circulatoire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale comme de l'Arnica, ou par défaut une huile neutre comme le Jojoba. Vous pouvez ensuite appliquer 2 à 3 gouttes sur les chevilles, ou 4 à 6 gouttes en massage drainant sur toutes les jambes pour réactiver la circulation.

Concernant votre soin pour le visage, vous avez bien selectionné les huiles entre l'imortelle (ou Hélichryse Italienne), le Géranium Rosat, la Bourrache, la Rose Musquée et le Pépins de Raisin. Pour ce dernier, l'odeur est effectivement assez particulière. J'ai moi même eu ce type de commentaire de la part de mon entourage ? Le mieux reste donc de la diluer dans une autre huile végétale afin que l'odeur soit moins forte. Les huiles essentielles doivent généralement être diluées à 20%, sauf lors d'application sur de grandes surfaces. Pour le visage, on conseille généralement de les diluer entre 1 et 5 %. Au lieu de faire votre mélange "au pif", vous pourriez tout à fait réaliser un soin prêt à l'emploi, où il vous suffira de prélever quelques gouttes et de masser l'ensemble du visage. Si vous n'avez plus que du Jojoba et du Géranium Rosat, vous pouvez donc ajouter 45 gouttes de Géranium Rosat directement dans le flacon de Jojoba. Le soir et le matin, mélangez bien le flacon et massez votre visage à l'aide de 2 à 3 gouttes. S'il vous reste de la Rose Musquée, de la Bourrache, du Pépins de raisin, ou de l'Immortelle, vous pouvez tout à fait réaliser un soin personnalisé en mélange les huiles végétales entre elles et les huiles essentielles entre elles. Le tout est de ne pas surdoser les huiles essentielles afin de ne prendre aucun risque. 

Enfin, il ne faudrait pas utiliser la synergie pour le visage ou celle pour les chevilles en même temps, afin de limiter les risques de surdosage encore une fois. Il faudra utiliser une synergie pendant 3 semaines maximum, faire une pause d'une semaine, puis reprendre avec l'autre. En attendant, vous pouvez utiliser les huiles végétales seules !

N'hésitez pas à revenir vers nous si quelque chose n'est pas clair !

En vous souhaitant une belle journée,

 


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

bonjour :) :) 

 

je vous remercie de m avoir repondu aussi précisement c est tres gentil ? je vais suivre vos conseils merci beaucoup,

tres bonne journée ?

 

 

bonjour bonjour :) 

 

je viens de recevoir mes huiles jai  exactement fait  le melange comme vous me l avez indiqué  en ce qui concerne mon probleme de chevilles ca c est fait ?

maintenant me reste une bouteille de jojoba moins 75 gouttes puisque je les ai mise dans la synergie pour les chevilles  donc  dans ce flacon de jojoba combien de gouttes  puis je mettre jai du pepin de raisin du geranium rosat de l immortelle de la bourache . combien de gouttes de chacunes de ces huiles  dois je mettre a melanger dans le jojoba sachant que cest un flacon entier mais moins 75 gouttes ?

merci  j attends impatiemment votre reponse 

 

bonne journee 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Laurence, 

75 gouttes d'huile végétale représente un peu moins de 4 mL. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, ajouter 1 mL d'huiles essentielles et 3 mL d'huiles végétales (2 mL de Bourrache et 1 mL de Pépins de raisin). Cela signifie que les huiles essentielles seront diluées à 2% et les huiles végétales à 6% dans l'huile de Jojoba ! Voici le recap de votre recette :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes de Bourrache
  • 20 gouttes de pépins de raisin
  • 46 mL de Jojoba

Et voilà ! N'hésitez pas à nous donner vos retours sur ce mélange !

En vous souhaitant une belle journée,

 

Bonjour

donc si je comprend bien les 46 mL de jojoba que vous m indiquez  à la fin c est mon flacon de jojoba avec les 75 gouttes en moins c est ce quil me reste en faite c est ca ? et ladedans  j y depose les 15 gouttes de geranium les 15 gouttes d imortelle les 40 gouttes de bourrache les 20 gouttes de raisin c est ca ? non parceque je suis un peu blonde lol merciiiiiiiiiiiiiiii 

 

et si par contre je veux mettre tout ceci dans un petit flacon a part et non directement dans le flacon de jojoba vous pouvez m indiquer les doses s il vous plait ce serra plus pratique je pense comme ca il me restera du jojoba pour autre chose .

donc dans un petit flacon  je met combien de gouttes de tout ca ? jojoba  raisin bourrache immortelle geranium ? 

je vais faire comme ca ce serra mieux je pense parceque jai pas tout compris lollll 

mille merci ?? 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Laurence,

Vous avez tout à fait raison de faire votre mélange dans un petit flacon à part, cela vous permettra en plus de faire différents tests ! Dans un petit flacon en verre ambré de 10 mL, vous pouvez ajouter :

  • 4 mL d'huile de Jojoba
  • 4 mL d'huile de Bourrache
  • 2 mL d'huile de Pépin de raisin
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 3 gouttes d'huile essentielle d'Immortelle

Dans ce mélange, j'ai ajouté autant de Jojoba que de Bourrache pour profiter autant des propriétés de l'une que de l'autre. J'ai réduit la quantité de Pépins de raisin pour que le mélange ne sente pas trop fort. Pour les huiles essentielles, il y en a 2%, comme dans le mélange précédent. En considérant qu'1 mL représente 30 gouttes, si nous voulons une quantité de 0,2 mL il faudra donc ajouter 6 gouttes à votre mélange. Pour vos prochaines mélanges, vous pouvez faire varier les quantités d'huiles végétales, et le choix des HV et HE. 

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

bonjour 

 

je vous remercie je viens de le faire  jai fait mon petit melange :) ? tres contente quelle bonne odeur  le geranium j adore ca sent tres bon 

si 1 mL represente 30 gouttes moi honnetement pour  2 mL j aurais mis 60 gouttes mdrrr moi et les dosages les calculs les math c est la galère lol en tout cas petit flacon pret  melange étalé tout est fait merciiiiiiiiiiiiiiiiiii madame bonne journee  

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.