Faire son propre masque pour cheveux cassants et secs à base d'huiles essentielles

Bonjour,

J'ai acheté tout le nécessaire sur votre site afin de préparer un flacon de masque pour cheveux, cassant, qui tombent beaucoup, très secs afin de fortifier et revigorer tout cela.

J'aurais besoin de connaitre les doses de chaque, sachant que j'ai :

3 huiles végétales : Amande douce, Ricin et Bourrache

6 huiles essentielles : - Thym à Thymol, - Romarin à Camphre Bio, - Bois de Cèdre de l'Atlas, - Lavande Vraie, - Menthe Poivrée, - Sauge Sclarée.

Je suis débutante dans les huiles essentielle et cela m'intéresse vraiment...

J'espère qu'il n'y a pas de contre indications à mélanger ces huiles

Vous remerciant par avance,

bien cordialement.

Cathia

 

Bonjour Cathia, 

Le choix de vos huiles végétales est très bien, en effet l'huile de bourrache permet de réparer et de freiner la chute des cheveux. L'huile d'amande douce permet de nourrir et d'adoucir les cheveux secs et l'huile de ricin est idéale pour les cheveux secs, dévitalisés et très cassants. Pour les huiles essentielles, je garderais seulement la Sauge Sclarée qui est idéale pour les cheveux cassants et qui ont tendance à chuter, la Lavande et le Romarin qui sont utilisés pour les cheveux secs et cassants et le Bois de Cèdre d'Atlas pour la perte de cheveux.

Je peux vous proposer de suivre certains guides (https://www.compagnie-des-sens.fr/cheveux-huiles-essentielles/)sur notre site pour cheveux abimés et notamment notre recette de masque pour cheveux secs (https://www.compagnie-des-sens.fr/masque-pointes-seches-huiles-essentielles/), qui vous donneront des idées et les dosages à respecter. Néanmoins, il est tout à fait possible dans un premier temps de mélanger vos huiles ensemble, mais votre produit finit n'aura pas une texture crèmeuse comme un masque. Vous obtiendrez plutôt un soin huileux : 

  • 20 ml d'huile végétale de Ricin 
  • 10 ml d'huile végétale de Bourrache 
  • 10 ml d'huile végétale d'amande douce
  • 5 gouttes de Sauge Sclarée
  • 5 gouttes de Lavande 
  • 5 gouttes de Romarin
  • 5 gouttes de Cèdre d'Atlas

Appliquez avant le shampoing, laissez reposer 5 à 10 minutes avant de rincer. 

Très belle journée à vous !


Camille pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup Camille pour votre aide, c'est effectivement une huile de soin que je souhaitais réaliser mais sans votre aide, je n’aurais pas su faire...

Merciiiiii

 

Bonjour. J'aurais aussi besoin de conseils. Il y a une semaine je suis allée chez le styliste pour un petit changement de look. J'avais les cheveux sous les épaules. J'ai choisi une jolie coiffure aux épaules... mais... avant que je puisse réagir, je me suis réveillée avec lui jusqu'aux oreilles. Ça a l'air bien, mais j'ai les cheveux épais et ondulés. Dans son état naturel, c'est hideux :( alors j'ai décidé, jusqu'à ce qu'il repousse, j'ai besoin d'extensions à clips... J'aimerais savoir, peut-être que l'une d'entre vous peut me recommander, où je peux trouver quelque chose comme ça ... mais des cheveux naturels. Je ne veux pas aller au salon, qu'ils terrorisent mes cheveux avec des extensions de kératine ou de silicone ou je ne sais quoi d'autre... les clips sont les plus inoffensifs. Mais où puis-je les trouver? Sur des centaines d'annonces, quelqu'un de ses connaissances m'a recommandé extension à clip. C'est important d'avoir des cheveux naturels. Est-ce que quelqu'un porte quelque chose comme ça? Quelques informations supplémentaires sur de telles extensions seraient également aidez-moi. Ils abîment les cheveux ou pas? Je suis conscient que je suis un poids supplémentaire pour mes cheveux, mais de toute façon je ne pense pas que cela se compare aux classiques, collés ou cousus...aidez-moi…

 

Bonjour MarvisSkol,

Voici un mélange qui peut vous intéresser pour la pousse des cheveux

45 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
1 cuillère à soupe d'huile végétale de Bourrache
3 cuillères à soupe d'huile végétale de Ricin

Mode d'application : appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés

Temps d'application : laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Il est également possible d'opter pour un shampoing : prenez un flacon vide de 50 mL, versez quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Attention, certaines de ces huiles essentielles présentent des précautions d'usage. Il est nécessaire de prendre connaissance de toutes ces précautions avant toute utilisation, juste ici : https://www.compagnie-des-sens.fr/pousse-cheveux-huiles-essentielles/

Je vous souhaite une belle journée !

 

 


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.