Huile essentielle et hydrolat d'une même plante: sont-ils hormon et oestrogen-like ?

Bonjour, ayant une endometriose je ne peux pas utiliser tout ce qui est hormon et oestrogen-like. 

Beaucoup de recettes que j'aimerais faire contiennent des HE interdites. 

J'aimerais savoir si un hydrolat est hormon et oestrogen-like? Comme L'HE de menthe poivrée et Hydrolat de menthe poivrée.

Est-ce que dans une recette cela change quelque chose si je remplace une HE par un hydrolat ? 

 

 

Bonjour Doune,

Les hydrolats sont une version plus « douce » des huiles essentielles. Contrairement à ces dernières, les hydrolats sont une phase aqueuse et ne présentent donc pas certaines molécules, qui en font des produits à moindre risque, tout en conservant certaines propriétés. Cependant, les connaissances dans ce domaine étant encore limitées, ils sont à utiliser avec précaution.
De plus, il n’est pas possible de mélanger dans le cadre de recettes, des huiles essentielles avec des hydrolats car l’huile de l’HE et l’eau de l’hydrolat ne sont pas miscibles.

En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
 


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.