Asthme et précautions d'emploi des huiles essentielles

Bonjour.

Je voulais repasser une commande mais je viens d'apprendre que je fais de l'asthme. A priori beaucoup d'huile sont interdites. Je suis bien embêtée car j'en utilise beaucoup. En prévention par massage ravintsara, eucalyptus... en inhalation en cas de soucis digestifs par voie orale (menthe, basilic, citron...)

Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux encore utiliser ou pas?

Merci

 

Bonjour Débora, 

Pour les asthmatiques, certaines huiles essentielles sont déconseillées, mais il n'y a pas de liste "toute faite", et selon votre type d'asthme, votre tolérance individuelle et d'autres facteurs, c'est du cas par cas et seul votre thérapeuthe pourra bien vous renseigner. 

Il y a tout de même quelques précautions générales à prendre en compte en cas d'asthme : la diffusion ou l'inhalation des huiles essentielles est fortement déconseillée.  En effet, il vaut mieux privilégier la voie cutanée qui présente moins de risques de déclencher une crise d'asthme, et pour la voie orale, cela dépend de l'huile concernée et il est préférable d'avoir l'avis d'un professionnel de santé. 

En vous souhaitant une agréable journée.

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.