Hydrolats et cancer hormono-dépendant, y a-t-il des risques ?

Bonjour,

On ma récemment diagnostiqué un cancer du sein hormono-dépendant.

Depuis, je me suis décidée à banir tout produit dangereux pour ma santé (et celle de ma famille par la même occasion)... Du coup je me lance dans le fait-maison.

Tout d'abord, cela fait trois ans que j'utilise les huiles essentielles et végétales, et j'ai une bonne aromathèque. Je crois que malheureusement il va falloir que je fasse un sérieux tri... (j'ai déjà parcouru votre page dédiée (https://www.compagnie-des-sens.fr/hormon-like-huiles-essentielles/))

Aujourd'hui je m'intéresse aux hydrolats, dans l'optique de la composition d'une eau micellaire pour le nettoyage quotidien de ma peau (jamais maquillée). Ma question : les hydrolats présentent-ils un risque tout comme certaines HE ? Qu'en est-il aussi des huiles végétales ?

D'avance, merci.

 

Bonjour Karine, 

Certaines huiles essentielles présentent en effet des propriétés hormon-like, progesteron-like, oestrogen-like, cortison-like... Cela montre une fois de plus les opportunités que l'on a grâce à l'aromathérapie dès lors que les HE sont utilisées correctement. 

Il est vrai qu'il faut tout de même rester vigilant en cas de pathologies hormono-dépendantes mais il ne faut pas oublier que ces molécules actives sur le plan hormonal sont présentes en quantité infime dans l'HE. Il ne faut pas s'en affoler mais simplement rester bien informée et utiliser les HE correctement. 

Concernant les hydrolats, on peut partir du principe que certains d'entre eux peuvent contenir des traces de molécules actives dites "hormon-like". Ce sera le cas pour la Sauge Sclarée par exemple, la Menthe Poivrée, les hydrolats correspondants aux HE "hormon-like" justement puisque les hydrolats correspondent bien à l'eau utilisée pour la distillation d'une HE. Elle se sera quelque peu chargée en molécules actives lors du processus de distillation. Mais cela reste clairement très très faible dans le cas des hydrolats.

Concernant les HV, pas de propriétés hormon-like à ma connaissance. 

J'espère vous avoir aiguillé quelque peu, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

Bonjour, 

Je lis partout cette expression "en quantités infimes"...  Mais nous baignons dans les cosmétiques, produits ménagers, Téflon ,coton et bien d'autres encore, qui, accumulés, font que les quantités infimes deviennent énormes. 

Si mon cancer tient son origine dans toutes les perturbations endocriniennes causées par mon environnement, il n'est pas question que je continue à vivre avec ! Aussi, je vais suivre pendant cinq ans une hormonothérapie. 

Donc ma question est : l'utilisation des huiles essentielles et hydrolats est-elle risquée ? Dois-je proscrire les hormon like et cortisone like ? 

Merci de me répondre clairement afin que je ne m'empoisonne plus .

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Karine, 

En effet les perturbateurs endocriniens que l'on retrouve dans notre environnement (air, eau, aliments...) sont suspectés d'être en partie responsable du développement de pathologies hormono-dépendantes. Des recherches sont encore à creuser à ce niveau là. Difficile de tout contrôler... mais en aromathérapie je vous déconseille les huiles essentielles aux propriétés hormon-like, oestrogen-like. Par mesure de précautions, éviter également les hydrolats correspondants. 

En vous souhaitant une belle journée Karine, 

 

Merci Virginie pour cette réponse qui me permet de trancher. Je sais que rien n'est encore établi, mais comprenez que, maintenant que je suis touchée, je ne peux plus me permettre aucun risque...

Vous pourrez peut-être m'aider à déterminer les hydrolats qui constitueront la base de mes soins ?

La peau de mon visage est mixte, mature (j'ai 42 ans), à tendance acnéïque, et sensible (urticaire).

Belle journée à vous, et merci encore de votre aide.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Karine, 

Je vous conseille d'utiliser l'hydrolat de Géranium Bourbon, qui est très utile pour ses bienfaits sur la peau : anti-inflammatoire et calmant, il soulage les peaux sensibles et est adapté à tout type de peaux. Idéal en démaquillant ou lotion tonique, il apporte une odeur rosée particulièrement agréable. 

Par ailleurs, si vous cherchez un autre hydrolat, je vous conseille celui de Rose de Damas, qui est apaisant et antioxydant. 

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Je suis en train de préparer une commande, et l'hydrolat de géranium bourbon est introuvable. L'avez-vous supprimé de vos ventes ou est-ce une rupture de stock ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Karine, 

Je suis désolée en effet l'hydrolat de Géranium Rosat est indisponible pour le moment, nous tâchons de faire au mieux pour vous le proposer à nouveau. 

Comme le disait mon collègue Félicien, il est possible pour vous d'utiliser l'hydrolat de Rose de Damas ou bien encore je pense à celui de Camomille Romaine, calmant et apaisant, particulièrement adapté aux peaux sensibles. 

Je vous souhaite une agréable journée, 

 

Bonjour,

Je suis sous traitement hormono-dépendant (cancer du sein). Je connaissais déjà quelques plantes à proscrire (sauge, trèfle rouge). Je vous  suis donc très reconnaissante pour vos indications et vos mises en garde précises. 

Existe t' il tout simplement une liste, la plus exhaustive possible, de toutes les plantes Hormon-like ? donc à éviter.

Merci d'avance de votre réponse

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Léonie, 

Vous êtes peut-être déjà tombée sur notre article à ce sujet : Les huiles essentielles en cas de pathologies hormono-dépendantes. 

On y répertorie les huiles essentielles ayant potentiellement un effet sur le système hormonal, que ce soit sur le système hormonal de manière générale ou bien ciblé sur l'action oestrogénique par exemple, ce qui vous concerne plus particulièrement. Par mesure de précautions, ces huiles vous seront à éviter. Toutefois, je vous parle ici d'huiles essentielles, des produits très puissants et très concentrés (les plus concentrés d'ailleurs) en molécules actives issues des plantes. Les plantes sous une autre forme, tisane, teinture mère, macérat ou autre n'auront pas les mêmes effets puisque la concentration en molécules ne sera pas la même selon le produit. 

En espérant vous avoir aiguillé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions en tout cas. Je vous souhaite une très belle journée. 

 

Merci  pour votre réponse. (Vous avez aussi répondu à la 2e question que j'ai oublié de vous poser concernant les autres formes !) Très bonne journée. Cordialement. Léonie.

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.