Quelles huiles essentielles utiliser pour soigner une perlèche ?

Bonjour,

Avez vous une synergie à conseiller pour soigner une perleche?

Merci

 

Bonjour apetithomme,

Afin d'être le plus efficace possible, j'aurais souhaité savoir si votre perlèche est d'origine bactérienne ou mycosique. 
En attendant, je peux vous conseiller la synergie suivante qui devrait être efficace contre une perlèche d'origine bactérienne

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ajowan, anti-infectieuse efficace contre le staphylocoque dorée (parfois à l'oriigine de la perlèche) et immuno-stimulante
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble, antalgique local et bactéricide
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree, anti-bactérienne à large spectre et immuno-stimulante
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie, anti-infectieuse et cicatrisante.

Appliquez 1-2 gouttes de ce mélange sur la zone à traiter, 2 fois par jours, pendant une semaine maximum.

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience.
Belle journée à vous.
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour et merci pour votre réponse rapide  'elle est mycosique.

Mais pouvez-vous donner une synergie pour les 2 cas (mycosique  ou bactérienne ) ?

Je suis sûre que ça pourrait servir à d'autres.

Encore merci

 

Bonjour apetithomme, 

La synergie que je vous ai donné plus haut servira plutôt dans le cas d'une perlèche d'origine bactérienne.
Pour celle d'origine mycosique, je peux vous suggérer de mélanger dans un flacon de 10 mL : 

- 10 gouttes de Lavande Vraie ou Fine (apaisante, cicatrisante et antifongique)
- 10 gouttes de Niaouli, antifongique actif dans les infections à Candida (souvent impliquée dans la perlèche mycosique)
- 10 gouttes de Palmarosa (anti-fongique à large spectre par la présence de géraniol)
- 20 gouttes de Tea Tree (anti-infectieux majeur)
- Complétez le flacon avec de l'huile végétale de Nigelle ou de Calophylle Inophyle, toutes deux anti-inflammatoire et antiseptique. La Nigelle sera plutôt régénératrice cutanée quand la Calophylle Inophyle sera cicatrisante.

Appliquez matin et soir 1 goutte du mélange sur la zone atteinte. Veillez à vous laver les mains avant (et après) l'application. Répétez jusqu'à disparition, en n'excédant pas 3 semaines de traitement sans réaliser une pause d'1 semaine dans le cas d'une perlèche chronique.

En espérant avoir pu vous aider et que cette synergie saura faire disparaître votre perlèche. N'hésitez pas à nous tenir au courant !
Belle après-midi,
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, je syis très intéressée par vos synergies contre la perlèche. J'ai cependant plusieurs questions :

Comment peut-on savoir si elle est d'origine bactérienne ou mycosique ? Y-a t-il des signes extérieurs ou faut-il passer par un examen type prise de sang ou prélèvement ?

Concernant la synergie pour les perlèches d'origine bactérienne, elle est appliquée pure et non diluée dans de l'huile végétale ?

Et pour finir, j'ai lu sur votre site que certaines HE étaient déconseillées lorsque l'on souffre d'eczéma. Ces HE que vous préconisez dans vos synergies sont -elles eczéma/psoriasis compatibles ? Et certaines sont-elles considérées comme hormon-like ?

Merci par avance pour vos réponses. Votre site est une mine d'or, avec des infos très poussées, merci pour tout !!

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour gaelle,

Je pense qu'un dermatologue sera plus à même de déterminer si votre perlèche est d'origine bactérienne ou mycosique. La première synergie conseillée ne contient effectivement pas d'huile végétale car elle est à appliquer de manière très localisée (1-2 gouttes). Vous pouvez toutefois y ajouter de l'huile de Nigelle également. 

Vous pourrez retrouver sur nos pages d'huiles essentielles toutes les informations relatives à celles-ci :

  • Les huiles essentielles d'Ajowan et Laurier Noble peuvent être irritantes pour la peau mais ne sont pas déconseillée en cas d'eczéma. Elles ne sont pas hormon-like.
  • L'huile essentielle de Tea Tree peut présenter un risque de dermite de contact. Elle est cortison-like.
  • L'huile essentielle de Lavande Vraie ne présente aucune de ces contre-indications.

Merci beaucoup pour vos retours sur notre site qui nous font très plaisir ! Je vous souhaite une très belle journée.

 

Bonjour, l'HE de Niaouli et celle de Laurier noble étant toutes deux antibactériennes et antifongiques, peuvent-elles être interchangées dans ces deux synergies ?

La perlèche se situant sur le visage, une dilution maximale de 5% n'est-elle pas recommandée ? Quoi que peut-être moins efficace qu'à 15 ou 20%...

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

L'huile essentielle de Laurier Noble peut en effet être envisagée. Pour le visage, mieux vaut se limiter à une concentration à 5 % pour commencer et voir comment cela réagit. Mieux vaut se limiter à un faible dosage s'il est efficace pour limiter les risques d'irritation.

Je vous souhaite une belle journée 


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Pour une perlèche qui saigne peut on ajouter du ciste ou du géranium à la synergie ? Par exemple :

- 10 gouttes de Lavande vraie
- 10 gouttes de Niaouli / Laurier
- 10 gouttes de Palmarosa
- 10 gouttes de Tea Tree
- 10 gouttes de Ciste / Géranium
- Nigelle qsp 10ml

Je préfère sinon utiliser la nigelle qui peut être avalée (vu que ça se met à la comissure des lèvres), la calophylle je n'en suis pas sur mais ça n'a pas un bon gout !

Philippe

 

Bonjour PhilippeBE,

Depuis la création de ce post forum, nous avons rédigé un article sur la perlèche, que vous retrouverez à cette adresse : https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-utiliser-huiles-essentielles-perleche/

L'huile essentielle de Géranium Rosat présent dans la synergie possède des propriétés hémostatiques, et sera très certainement plus agréable à utiliser sur cette zone que celle de Ciste ! 😊

Je vous souhaite une belle journée, et un très bon week end.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

J'ai à nouveau un problème de perlèche (du coté droit cette fois), j'essaie votre synergie depuis quelques jours mais pour le moment sans grande amélioraton. Je vais demander l'avis de mon médecin aujourd'hui mais pensez-vous qu'une moins forte dilution des HE est possible ? Par exemple 10% au lieu de 5% ?

Peut-on sinon utiliser du propolis (avec alcool) sur une perlèche ? Dilué dans un peu d'HV éventuellement ?

Merci pour vos conseils.

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

Vous pouvez tenter d'augmenter la dilution des HE tout en restant vigilant avec cette zone sensible. 

La propolis est désinfectante, cicatrisante, elle peut être utile. Sa forme d'extrait hydroalcoolique n'est pas la plus adaptée pour une application cutanée, mais n'hésitez pas à partager votre expérience diluée dans une huile végétale. 

Belle journée à vous, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.