Quel shampoing anti-pelliculaire utiliser en cas de cancer hormono-dépendant ?

Bonjour,

Depuis le diagnostique de mon cancer hormono-dépendant il y a deux mois, la nature de mes cheveux a changé : auparavant à tendance grasse, ils sont maintenant plutôt secs et surtout j'ai beaucoup de pellicules sèches ainsi que des démangeaisons du cuir chevelu.

Pouvez-vous m'aider à réaliser une synergie pour un shampoing en veillant à écarter les HE à risque ? D'avance, merci.

Karine

 

Bonjour Karine, 

En premier lieu, contre les cheveux secs, je vous invite à réaliser des soins avant le shampoing, à base d'huiles végétales (Argan, Avocat, Coco, etc.) ou d'une crème pour apporter de l'hydratation. Vous pouvez laisser poser entre 30 minutes et jusqu'à toute une nuit avant de rincer. Ensuite, pour lutter contre les pellicules et le cuir chevelu sec, n'hésitez pas à vous tourner vers un shampoing doux sans tensioactifs aggressifs, comme notre gel moussant neutre. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree. Cette dernière est néanmoins cortison-like, n'hésitez pas à en parler à votre médecin pour être sûr qu'il n'y a pas de risques à l'utiliser. Vous pouvez ajouter jusqu'à 1 % d'huiles essentielles dans votre shampoing, soit 15 gouttes au total dans 50 mL de shampoing, ou ajouter 1 à 2 gouttes dans une dose lors de la douche.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Parfait, merci pour votre réponse. 

Quelle HE de lavande en particulier ? J'ai à la maison lavande aspic, lavande fine, et lavandin super. 

Karine 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Karine,

La Lavande Fine me parait la plus adaptée ! 

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

Merci Madeleine, je suis en train de préparer mon shampoing.

Je vais utiliser le tea tree pour ma radiothérapie, j'aimerais autant la limiter dans mes autres préparations.

Dans mon shampoing, puis-je remplacer l'HE de tea tree par de l'HE de palmarosa pour les vertues assainissantes ? J'en ai à la maison, et elle m'est autorisée.

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Karine,

Vous pouvez sans problèmes utiliser l'huile essentielle de Pamplemousse, elle est effectivement assainissante ! Attention cependant au risque photosensibilisant.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

Peut-être avez-vous mal lu 😉 je pensais à l'HE de palmarosa, pas pamplemousse. 

J'ai malheureusement eu une tâche brune sur le front à cause de cette dernière, et me suis depuis résolue à ne plus utiliser d'HE photosensibilisantes (j'habite dans le Var, alors le soleil ici c'est toute l'année !).

Je sais, entre ça et les HE hormon like, ça réduit fortement les possibilités, mais vigilance oblige !

Réponse de Camille CDS :

Bonjour Karine, 

L'huile essentielle de Tea Tree et l'huile essentielle de Palmarosa possèdent toutes les deux des propriétés antibactériennes à large spectre. Il est donc possible de remplacer le Tea Tree par le Palmarosa dans votre shampoing. 

Très belle journée à vous ! 

 

Bonjour,

J'utilise donc depuis quelques mois ce mélange :

50ml de gel moussant neutre, 7 gouttes d'HE de palmarosa, 7 gouttes HE de lavande fine.

Il s'est avéré être efficace contre les pellicules sèches, sans doute elles-mêmes dûes au stress et à la fatigue liés à ma maladie. Pendant ces quelques mois difficiles, mes cheveux auparavant à tendance grasse, étaient aussi devenus plus secs ; permettant un shampoing un jour sur trois.

Malheureusement, je retrouve depuis peu le "plaisir" de devoir laver mes cheveux un jour sur deux, et dès le deuxième jour mes cheveux regraissent...

Je souhaite donc réaliser un nouveau shampoing. Les recettes que vous proposez contiennent toutes des HE photosensibilisantes et des HE hormon ou cortison like. Pouvez-vous m'aider à réaliser une recette sans risque en cas de pathologie hormono-dépendante quand on habite de surcroit au soleil ?! D'avance, merci !

 

Bonjour Karine, 

La plupart des huiles essentielles efficaces contre les cheveux gras seront hormon-like ou cortison-like. Je peux donc vous conseiller de réaliser tous les 2 jours un shampoing neutre et de vaporiser un hydrolat qui sera beaucoup plus doux qu'une huile essentielle. L'hydrolat de Romarin à Verbénone est particulièrement efficace en cas de cheveux gras, il va permettre de purifier le cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Vaporiser l'hydrolat sur le cuir chevelu 1 à 2 fois par jour, notamment après un shampoing. 

En espérant que cela puisse vous aider, je vous souhaite une belle journée !


Camille pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre réponse Camille ! Cela me paraît être une bonne solution.

Cet hydrolat n'est pas cortison like comme l'huile essentielle ?

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Karine, 

On ne peut pas affirmer que l'hydrolat de Romarin à Verbénone ne soit pas cortison-like, mais, dans l'hydrolat, vous ne retrouverez qu'une très faible quantité de substances hormon-like, donc il y a beaucoup moins de risques qu'avec l'huile essentielle correspondante. 

Ainsi, vous pouvez l'utiliser sans aucun problème comme Camille vous l'a indiqué !

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.