Quelles huiles essentielles en cas de polypose naso sinusienne ?

Bonjour, pourriez-vous me recommander un diffuseur et des HE, pour traiter mes problémes de nez sans doute liés au changement de température dernièrement.

J'ai une polypose nasale qui me dérange énormément d'autant que ma cloison nasale est fortement déviée et très étroite. Je vais commencer un traitement de désensibilisation pour l'asthme aux acariens, que j'ai commencé à développer à lage de 20 ans. Je suis supposé avoir la maladie de widal bien que je n'ai jamais pu le constater effectivement. Je sais qu'il faut éviter l'eucalyptus radié. la menthe poivrée m'a fait un bon effet aujourd'hui même si cela n'a pas duré très longtemps cela a bien fait réduire mes vaisseaux sanguins. On m'a dit que le thuya était recommandé apparement il faudrait l'utiliser sous une autre forme qu'en HE ?

Voilà ce que l'on me recommande je sais qu'il y en a qui ne sont pas bonnes pour l'asthme mais j'aimerai essayer un peu... Merci

De l'aide ne serait pas de refus...

 

Bonjour nbouchi, 

En premier lieu, mais vous devez déjà être au courant, il faut réaliser des lavages des fosses nasales via du sérum physiologique, voir avec des solutions hypertoniques sur conseil médical. Différentes solutions peuvent vous être proposées de cette manière, et je vous invite à en parler à un professionnel de santé.

D'autre part, le Thuya semble en effet fréquemment recommandé dans cette situation, mais c'est une huile essentielle qui fait parti du monopole pharmaceutique, car elle est riche en cétones qui sont neurotoxiques, notamment, et elle n'est donc pas à utiliser à la légère. Cependant, un remède de grand mère à base de Thuja pourrait être intéressant : faites bouillir de l'eau dans laquelle vous rajouterez des rameaux de Thuja, puis effectuer une inhalation au dessus du bol (avec une serviette au dessus de la tête). Bon, je ne vous garanti pas une efficacité radicale, mais cela peut être bénéfique, et favoriser la décongestion. 

Enfin, l'huile essentielle de Pin Sylvestre peut être intéressante, mais je vous la déconseille en inhalation car vous êtes asthmatique (sauf si vous avez l'habitude d'utiliser des HE comme ceci). Ainsi, vous pouvez essayer d'appliquer 1 goutte de Pin Sylvestre dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le throax (et un petit peu de ce mélange sur le nez) 3 fois par jour. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

bonjours j ai le nez comme de la peau d orange est sa me brule et me grate  de chaque cote   du    nez  avez vous une huile pour se gene  

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour gdardillac,

Les huiles essentielles étant des produits puissants, il est préférable de connaître la cause du problème et d'éviter toute forme d'automédication afin de ne prendre aucun risque. Afin de mieux vous renseigner sur les huiles essentielles à utiliser pour vous soulager, le mieux serait qu'un médecin puisse poser un diagnostic. 

En vous souhaitant une très bonne journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.