Neuropathie diabétique et huiles essentielles

Bonjour j'ai besoin de votre aide, auriez vous une synergie pour les douleurs ( pieds ) du à la neurophatie diabétique ? j'ai lu pas mal de chose sur le net comme le poivre noir, le piment de cayenne mais je ne sais pas si je l'utilise seule ou avec une hv et si oui le nombre de goutte et quelle huile.... Mille merciiii d'avance. Cordialement Véronique.

 

Bonjour Véronique, 

Il est préférable de diluer les huiles essentielles pour une utilisation cutanée en massage. Dans votre cas j'utiliserai une huile végétale de Millepertuis (anti-inflammatoire, antalgique), Arnica (anti-inflammatoire, antalgique) ou Calophylle Inophylle (anti-inflammatoire, circulatoire). Vous pouvez en utiliser deux si vous le souhaitez, par exemple Millepertuis et Calophylle. 

Les huiles essentielles à utiliser devront être diluées entre 10 et 20 % dans l'huile végétale ou les huiles végétales. Voici les huiles essentielles que je peux vous conseiller :

Menthe Poivrée (antalgique par le froid), Camomille Romaine (antispasmodique, calmante), Eucalyptus citronné (anti-inflammatoire), Poivre noir (antalgique et circulatoire). 

Le mélange peut être le suivant : 

  • 45 gouttes (1,5 mL) d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 60 gouttes (2 mL) d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 45 gouttes (1,5 mL) d'huile essentielle de Poivre Noir
  • qsp 50 mL de macérât huileux de Millepertuis + huile végétale de Calophylle Inophyle

A appliquer une noisette du mélange matin et soir sur la zone douloureuse.

Il est évident de demander un avis médical avant de vous lancer dans cette utilisation. De plus, je vous conseille de lire l'ensemble des précautions d'usage et risque d'utilisation associés à chacune des huiles sur leur guide sur notre site. Et surtout, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

Je vous souhaite une belle journée,

 

Bonjour et merci Virginie pour votre rapidité, avec l'accord de mon médecin j'arrete le médicament " Lyrica " et je vais essayer votre synergie, je n'ai pas de Millepertuis, je vais donc mettre de l'arnica ou de la calophylle encore Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😍

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

D'accord n'hésitez pas à nous tenir au courant. 

Egalement, l'huile végétale d'Onagre apparait comme l'objet de certaines études au sujet de la neuropathie diabétique. Ces dernières mettent en avant l'intérêt d'une prise d' acide gamma-linolénique dans le traitement de la neuropathie diabétique. L'huile d'Onagre pourrait donc être utile en complément pour soulager certains symptômes de cette pathologie. Conseil d'utilisation : en ingestion, prendre 2 cuillères à café par jour d'huile d'Onagre pendant plusieurs mois. Elle peut être utilisée par exemple en assaisonnement à la place d'autres huiles végétales :)

 

Bonjour ça fait maintenant 1 semaine que je fais votre synergie tout les soirs, j'ai arrêté le Lyrica que je prenais depuis 6 ans et Miracleeeeeeeee quelques petits picotements encore présent mais plus rien à voir avec les douleurs que je ressentais la nuit et qui m'empechait de dormir.... Franchement je suis bluffée !! Merci la compagnie des sens et en plus fini les effets secondaire du Lyrica...... Vous êtes Formidable💓👏💃😍

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

C'est super ! Vraiment on est ravis de votre retour, ravis pour vous ! 

N'hésitez pas à faire des pauses de temps en temps pour éviter l'accoutumance. Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt :D

 

Ah zut je n'avais pas pensé à l'accoutumance...car si je ne prenais pas mon médicament je le savais à cause des douleurs intenses..

Réponse de Thaïs :

Bonjour Véronique, 

On se laisse parfois emporter par le succès des huiles essentielles sur nos maux, mais il faut garder en tête qu'il s'agit de molécules puissantes. L'organisme doit pouvoir "souffler" de temps en tempsafin de ne pas devenir dépendant de ces dernières pour assurer son bon-fonctionnement. En plus cela permet de conserver les effets de la synergie sur le long terme !
Dans votre cas, je vous conseille de respecter une pause d'une semaine au bout de 3 semaines d'utilisation de la synergie, avant de reprendre pour 3 semaines. Vous pouvez conserver l'application des huiles végétales durant votre semaine de pause. 

En vous souhaitant une belle journée, 
Thaïs

 

Bonjour Thais, merci de votre réponse je vais suivre votre conseil et utiliser les HV pendant la période de " repos " merci beaucoup et très belle journée💌😊

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.