L'huile essentielle d'Eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives piperitoniferum)

Bonjour, 

Pouvez vous m'aider, je dois utiliser de l'eucalyptus mentholée et lorsque je marque celle-ci dans la barre de recherche vous n'en avez pas.

J'ai en ma possession de l'eucalyptus globulus, est ce la meme chose ?

 

Bonjour Maryfred, 

L'Eucalyptus mentholé est connu sous le nom latin Eucalyptus dives piperitoniferum alors que l'Eucalyptus globulus ou globuleux est connu sous le nom latin Eucalyptus globulus tout simplement. Ce ne sont donc pas les mêmes huiles essentielles. 

L'Eucalyptus mentholé est une huile anti-infectieuse et surtout fluidifiante bronchique et mucolytique qui sera particulièrement adaptée pour des problèmes respiratoires et ORL (bronchite, sinusite, toux grasse...). Toutefois, elle est riche en pipéritone, une cétone qui présente un risque neurotoxique. Elle est donc réservée aux adultes et adolescents, et son usage oral est déconseillé sans avis médical. De plus, son usage par voie cutanée est possible mais elle doit être diluée à 10-20 % dans une huile végétale. 

L'Eucalyptus globulus ou encore l'Eucalyptus radiata sont également des huiles intéressantes pour le système respiratoire, le globulus est plutôt adapté aux voies respiratoires inférieures (bronches) et le radiata plutôt aux voies supérieures (nez, bouche, larynx..). Elles sont qui plus est, plus simples d'utilisation de par leur composition. Je vous invite à découvrir les guides sur ces différentes huiles essentielles pour en savoir plus : https://www.compagnie-des-sens.fr/differences-huiles-essentielles-eucalyptus/

Belle journée à vous et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.