Quelles huiles essentielles utiliser en cas de Maladie de Menière?

Mon papa, a depuis quelques années,  la maladie de meniere, c est a dire des acouphènes, de très fort vertiges, et du coup une grosse fatigue.  Il n y a aucun médicaments ou traitement qui puissent le soulager. Mais les huiles essentielles pourraient-elles l aider? Merci pour vos reponses. ( une fidèle utilisatrice des HE de la compagnie des sens)

 

Bonjour, 

Concernant les acouphènes de votre papa, je peux vous orienter vers notre synergie Acouphènes :

  • 60 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Patchouli

Appliquer 2 à 3 gouttes du mélange autour de l'oreille en prenant soin de ne pas toucher le conduit auditif. Renouveler l'application 3 fois par jour pendant 10 jours.

Ces molécules devraient avoir une action sur les vertiges, si toutefois le vertige se faisait trop fort, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée (qui est aussi anti-migraineuse) : 

  • Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée pure sous la langue.
  • En inhalation : respirer directement le flacon, dès que nécessaire.

Cependant nous déconseillons généralement d'utiliser plus d'huiles essentielles que préconisé dans les synergies (nous limitons généralement le nombre d'HE utilisées à 4, afin d'éviter le surplus de molécules pour l'organisme). Ainsi, j'insiste sur le fait que l'huile essentielle de Menthe Poivrée doit être prise de manière ponctuelle et le moins possible s'il y a une utilisation concomitante de la synergie Acouphènes. Je vous invite également à consulter notre parge sur l’huile essentielle de Menthe Poivrée afin de vérifier les précautions d'usage (par exemple, elle ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.)

En espérant avoir pu vous aider et que cela pourra soulager votre papa, n'hésitez pas à nous tenir au courant ou si vous aviez d'autres questions. 
Belle fin de journée à vous, 
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.