Eczéma bébé 3 mois et demi et Camomille Romaine

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois et demi présente 2 types d'eczemas, suintant sur une petite partie du visage et sec sur le corps. Du coup j'aurais une première question, puis-je utiliser une huile essentielle de camomille pour les 2 types d'eczema ?

Secondement, j'ai entièrement lu les 2 fiches sur les HE de camomille romaine et allemande et j'ai cru comprendre que mieux vaut utiliser l'HE de camomille romaine. Cependant sur la fiche de l'HE de camomille allemande il y a le logo "interdit aux bébés de moins de 3 ans" mais en même temps il est écrit qu'on peut l'utiliser à partir de 3 mois; donc s'agit-il d'une érreur et puis-je utiliser l'HE de camomille allemande pour mon bébé de 3 mois et demi ?

Mille mercis d'avance pour vos éclairages, bien cordialement

 

Bonjour, 

Merci pour votre retour, il s'agissait en effet d'une erreur sur la page de la Camomille Matricaire, erreur à présent corrigée. Nous sommes désolés, elle est bien autorisée dès 3 mois.

Concernant l'utilisation de ces huiles, je vous conseille l'utilisation de la Camomille Romaine plus douce et souple d'utilisation pour un jeune bébé. Je vous suggère d'utiliser le Beurre de Karité, très gras pour apaiser votre bébé et limiter l'eczéma. Il est également possible d'associer le Karité à une huile végétale d'Onagre par exemple pour obtenir un mélange facile d'application. Vous pouvez réaliser un beurre à base de 30 g de Karité, 20 mL d'Onagre et 30 gouttes de Camomille Romaine. A appliquer 2 à 3 fois par jour sur les zones concernées. 

Je peux également vous conseiller l'argile blanche en poudrage sur l'eczéma afin de limiter les démangeaisons et l'infection de la peau ou encore la vaporisation de l'hydrolat de Camomille Romaine sur les zones concernées. 😉

En espérant que ces différentes solutions vous permettent de soulager votre enfant, je vous souhaite une belle journée. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.