L'hydrolat d'Origan est-il irritant pour la peau ?

Bonsoir,

Jai fais de nombreuses recherches au sujet du choix de mon hydrolat et vos conseils par le biais du site mont menées à choisir leau dorigan seul bémol, jai cherché et elle serait "dermo caustique" donc pouvant etre, comme certaines huiles essentielles, inadaptées à lusage externe .

Jai la peau présentant des imperfections ( points noirs, un brin dacné) et une peau a tendance grasse_ mixte .

Jai malgré tout envie den faire lusage (avec tout ses bienfaits en interne en plus !) et étant certain du sérieux de votre site, je ne pense pas quelle soit si dangereuse que ça .

Daprès vous, devrais-je revoir mon choix car je recherche un hydrolat avant tout pour le soin du matin et du soir pour ma peau et les effets internes ne sont que de bonus !

Ps: votre hydrolat de romarin a verbenone sera t il bientot de nouveau disponible? car je pense quil est aussi bon pour mon type de peau et mes imperfections .

En vous remerciant de maider et de nous conseiller si bien ! Ainsi vous maiderez à y voir plus clair pour passer ma première commande ;)

 

Bonjour wonk,

Je me suis permise de créer un nouveau post forum avec votre question. L'hydrolat d'Origan contenant des phénols, certaines sources mentionnent un risque irritant pour la peau. Pour cela, il est nécessaire de bien faire un test au pli du coude pour vérifier qu'il ne vous provoque pas de réaction. Il est d'ailleurs préférable de réaliser ce test pour tous les hydrolats que vous souhaitez utiliser afin d'écarter tout risque d'allergie. Si vous ne voyez pas de rougeurs, c'est que vous supportez bien l'hydrolat et que vous pouvez ainsi l'utiliser sans problèmes. Pour limiter les risques, vous pouvez également diluer l'hydrolat dans de l'eau afin de le rendre plus doux, ou dans un autre hydrolat également. L'Achillée Millefeuille est parfait pour les peaux mixtes à tendance grasse. Dans tous les cas, n'hésitez pas à sécher votre peau après application de l'hydrolat et à appliquer une crème ou de l'huile par dessus. Leur propriété astringente a tendance à assécher légèrement certaines peaux.

L'hydrolat de Romarin à verbénone est une très bonne alternative également, néanmoins nous n'avons pas encore de date de réapprovisionnement. Enfin, vous pouvez vous orienter vers un hydrolat de Tea Tree, aux propriétés anti-infectieuses redoutables contre l'acné. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions surtout ! 

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

C'est parfait !

A vrai dire, vu sa possibilité dêtre allergène je ne prefère pas prendre de risques et me tourner vers lhydrolat de menthe verte car lodeur va mattirer de plus elle est tonique a ce quil me semble

Jai deja acheter (et je lai toujours !) un hydrolat de tea tree de la marque eolesens et a vrai dire, ce qui me gene un peu cest un lodeur ! Et puis, ce coté rafraichissant de la menthe verte me parait interessant si cela vous parait bien car il est aussi adapté à mon type de peau et de part ce que vous venez de me dire je sais quil naura pas les meilleurs effets que les hydrolats que vous me proposez mais ça me convient bien .

En tous cas je ferai toujours des test cest mieux, même si ma peau nest pas reactive ni sensible .

Lorsquen repassant commande vers votre site je verrai le romarin disponible a nouveau je sauterai sur loccasion pour lutiliser en lotion et faire une cure detox !

 

Merci pour vos conseils ;)

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.