Huile essentielle Romarin à verbénone et enzymes hépatiques

Bonjour, je voulais savoir si l'huile de romarin verbenone, pouvait augmenter les gamas gt et les transaminases. 

Merci de votre réponse 

Cordialement 

Christine Thabault 

 

Bonjour Christine, 

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de lien direct entre huile essentielle de Romarin à verbénone et augmentation des enzymes hépatiques dans les publications scientifiques récentes. 

Ce que je peux vous dire, c'est que l'huile essentielle de Romarin à verbénone est reconnue pour réguler la fonction hépatique grâce à ses propriétés cholagogues, cholérétiques. Elle permet de drainer et rééquilibrer la sphère-hépatobiliaire. Cependant, les mécanismes d'action ne sont pas bien étudiés et je ne saurais vous dire si elle agit directement sur la régulation de ces enzymes et à quelle dose. 

En cas de problèmes hépatiques, veillez à demander l'avis de votre médecin avant utilisation. Je vous conseille également de réaliser des bilans sanguins pour voir l'évolution ou non des taux. 

Je vous souhaite une belle journée, au plaisir. 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en fait j'ai un taux de Gama et des transaminases trop élevés. Après échographie rien a signaler et mon médecin me dit que ça peut arriver.... C'est pour ça que je pense utiliser les huiles essentielles pour nettoyer mon foie . J'ai fait une cure de Desmodium en soluté concentré, les transaminases ont un peu diminués et je voulais compléter ce nettoyage, je dois refaire un bilan sanguin en juillet. 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Christine, 

En effet certaines huiles essentielles peuvent être efficaces pour réaliser une détoxification du foie, Romarin à verbénone, Citron, Carotte, Lédon du Groenland... Il est important de bien considérer les précautions d'usage de chacune des huiles essentielles, ce sont des produits puissants. 

Les macérats de bourgeons peuvent également s'utiliser en traitement de fond en cure de 3 semaines, comme le Bouleau pubescent ou encore le Romarin. 

N'hésitez pas à nous donner vos retours d'expérience, belle journée à vous.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.