Quelle huile essentielle/végétale en cas de douleurs et frottement dues à la selle de vélo ?

Bonjour,

Avez-vous une recommandation pour une préparation pour éviter les problèmes causés par les frottements répétés au niveau du fessier par la selle de vélo?

Je pensais à une préparation à base d'hydrolat d'Arnica par exemple. A completer avec de l'huile essentielle de tea tree ?

Merci d'avance pour vos conseils

 

 

Bonjour Céline, 

Si votre peau est irritée au niveau du fessier, je vous conseille d'utiliser une huile végétale ou un beurre comme le beurre de karité qui est très nourrissant. Vous pouvez l'associer avec une huile essentielle réparatrice cutanée comme le Géranium rosat ou encore la Lavande Fine à raison d'une goutte pour 4 gouttes d'huile végétale ou une noisette de beurre. 

En cas de douleurs, le macérat huileux d'Arnica peut en effet être une solution car il est antalgique, anti-inflammatoire mais aussi réparateur cutané via sa composition en acides gras. Vous pouvez l'associer avec les huiles essentielles citées précédemment. Le Tea Tree est utile si vous présentez une infection, des plaies ou autre. 

Attention, les hydrolats ne permettent pas de diluer les huiles essentielles contrairement aux huiles végétales. Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau et les hydrolats sont majoritairement composés d'eau. 

J'espère vous avoir aiguillé, n'hésitez pas si vous avez d'autres détails à nous fournir et d'autres questions. 

Belle journée, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.