Vessie hyperactive, douleurs, anxiété et huiles essentielles

Bonjour à tous !

Voilà, suite à un gros stress émotionnel, je souffre depuis 2 mois de tiraillements douloureux (contractions) au niveau de la vessie avec des envies très fréquentes d'uriner. J'ai passé un tas d'examens qui se sont tous révélés négatifs. Mon médecin m'a dit "c'est l'angoise qui s'exprime dans un organe". J'ai déjà essayé nombre de choses, acupuncture, guérisseur de renom à 450km de chez moi (il faut attendre encore un peu), homéopathie, je fais du sport, de la sophrologie, et je commence l'hypnothérapie. Je prends aussi des anxiolytiques prescrits par mon médecin mais ceux-ci ne calment pas vraiment ces douleurs vésicales, ni le Spasfon ou autre... c'est assez difficile pour moi psychologiquement, car je ne vois pas beaucoup d'amélioration malgré tout ça...

J'ai lu que l'une des propriétés de la Lavande Fine étaient de pouvoir réduire ces contractions vésicales, suffirait-elle pour mon problème ou faut-il l'associer à une autre huile essentielle ? Et comment utiliser cette huile de manière efficace, en massage ou en infusion ? (je suis très peu familier des huiles essentielles..)

Merci de votre réponse.

Bastien de Lille

 

Bonjour Bastien, 

Bon vous avez l'air d'avoir déjà testé pas mal de choses, et cela fait 2 mois que vous souffrez... J'aurais déjà tendance à vous conseiller d'être patient, de cibler peut-être la ou les méthodes qui vous ont semblé efficaces jusqu'à maintenant et de laisser de côté les autres. Tout essayer en même temps ne sera peut-être pas bénéfique et crée peut-être chez vous un autre stress : celui de ne pas arriver à bout de ce mal. 

Certaines huiles essentielles peuvent être très efficaces dans ce cas mais je vous conseille de ne pas cumuler l'utilisation de ces dernières avec des traitements médicamenteux, surtout s'ils n'ont pas forcément été efficaces jusque-là. Il faut savoir que les huiles essentielles sont les produits les plus puissants de phytothérapie, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet d'ailleurs n'hésitez pas à lire nos différents guides d'aromathérapie. Ainsi, il est important de respecter les conseils d'utilisation et précautions d'emploi spécifiques à chaque huile. Dans votre cas, plusieurs huiles essentielles spasmolytiques peuvent être efficaces. Pour cibler les spasmes au niveau de la vessie mais aussi le système nerveux pour limiter l'anxiété, voici ce que je peux vous conseiller comme utilisation : 

  • 4 % soit 0,4 mL (12 gouttes) Petit Grain Bigarade (antispasmodique +++ (acétate de linalyle) : l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contrôle les spasmes d’origine nerveuse, gynécologique en plus d'être calmante et d'agir sur le stress, l'anxiété) 
  • 4 % soit 0,4 mL (12 gouttes) Lavande Fine (l'huile essentielle de Lavande Fine permet de lutter contre les spasmes musculaires, les angoisses généralisées, etc.)
  • 2 % soit 0,2 mL (6 gouttes) Basilic (l'huile essentielle de Basilic est fortement antispasmodique, elle est puissante de par sa composition en méthylchavicol)
  • qsp 10 mL d'une huile végétale type Sésame, Argan ou Macadamia

Appliquer 3-4 gouttes du mélange en bas du ventre 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours et reprendre si nécessaire après un pause de 5-7 jours. 

En espérant que mon message vous aide, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin. Je vous souhaite une belle journée et j'espère avoir votre retour d'expérience. 

 

Un très grand merci pour votre réponse détaillée. Il faut donc éviter d'utiliser les huiles essentielles pour le moment puisque je ne peux pas arrêter Lorazepam d'un seul coup, et j'en ai encore besoin car je focalise trop sur mon problème. Je vais tout de même en parler à mon médecin traitant qui est homéopathe et assez ouvert sur les médecines alternatives. Merci encore.

 

Bonjour,

Je suis dans le même cas, sauf que je ne prends aucun traitement médicamenteux. 

J'ai déjà testé uniquement l'acuponcture et l'ostéopathie.

Avez-vous réussi à vous débarrasser de ces envies fréquentes ?

Je vous remercie par avance

Belle journée

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.