Erysipèle et traitements naturels

Bonjour

Face à un erysipèle récidivant traité par antibiotique, que me proposeriez-vous comme traitement aromathérapique (par voie orale car par voie cutanée je supporte tres difficilement sur la peau enflammé de la jambe gauche) Je l'associerai à de la gémmothérapie (macérat glyceriné concentré de aulne et bouleau)?

merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Martalyne

 

Bonjour Martalyne, 

En aromathérapie, je vous conseille des HE antibactériennes. Celle de Tea Tree est assez souple d'utilisation par exemple. Elle peut être prise à raison d'une goutte sur un support neutre, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum. Pour aller plus loin, l'HE d'Origan est très puissante contre les souches de type streptocoques par exemple. Mais son utilisation par voie orale doit se faire avec l'accord du médecin. 

En gemmothérapie, l'Aulne ne me parait pas le macérat le plus adapté, le Bouleau quant à lui peut agir en détoxifiant l'organisme. Je vous conseille plutôt le Cassis pour aider à lutter contre l'infection en renforçant le système immunitaire, puis car il est anti-inflammatoire. Le Cassis peut être associé au Noyer, le macérat de la peau par excellence.  

Je vous conseille par exemple de prendre 5 à 15 gouttes de Cassis le matin puis 5 à 15 gouttes de Noyer le soir. 

En espérant que cela vous soulage. Je vous souhaite une excellente journée et n'hésitez pas à revenir vers nous. 

 

Réponse de martalyne :

Merci infiniment Virginie pour vos précieux conseils. Belle soirée à vous

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.