Quelles huiles essentielles utiliser contre l'acné hormonal ?

Bonjour, 
J'ai un déséquilibre hormonal depuis quelques années. Ce qui me provoque de l'acné. (J'utilise déjà le mélange Compagnie des Sens à base de Tea Tree, Clou de Girofle, Lavande Aspic, Menthe Poivrée).

Testostérone en trop grande quantité et manque d'oestrogène. 
Après de nombreuses fouilles, je me suis rendu compte que chaque site disait la même chose. 
H.E de Sauge sclarée pour les oestrogènes et Bois de Santal pour la testostérone. 
Mais personne ne précise comment les utiliser. Est-ce que le bois de santal va faire baisser le taux de testostérone? Ou est ce qu'elle fonctionne uniquement quand il n'y en a pas assez? 
Pareil pour la Sauge. 
Est ce qu'il faut les mettre sur la peau? Et où? Les utiliser en diffusion? Inhalation? Autre? 
Combien de temps? Quelle quantité? 

Gratitude ! 

 

Bonjour Aude,

Certaines huiles essentielles possèdent en effet des propriétés hormon-like. La Sauge est clairement reconnue pour ses propriétés oestrogen-like. Vous pouvez l'utiliser contre l'acné, en l'intégrant à de l'huile végétale de Nigelle ou Jojoba par exemple, avec de l'huile essentielle de Lavande Vraie contre les cicatrices. Vous pouvez réaliser un mélange à 1 % d'huiles essentielles si vous souhaitez appliquer le mélange sur l'ensemble du visage. Vous pouvez aussi opter pour des solutions plus douces que les huiles essentielles, telles que l'hydrolat de Sauge Officinale à utiliser en lotion tonique sur le visage, ou boire des infusions de Sauge. Enfin, le Framboisier est reconnu pour soulager les symptomes des dérèglements hormonaux, que ce soit l'infusion de ses feuilles ou son macérat de bourgeon. Concernant le bois de Santal, son action testosteron-like ne semble pas totalement prouvée, je pourrais difficilement vous la conseiller en l'absence d'informations claires.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une belle journée.

Réponse de AudeB :

Merci pour votre réponse ! 
Je bois déjà des infusions de sauge/framboisier depuis plusieurs cycles, lors de la 4eme semaine. 
Peut être que je suis trop exigeante, impatiente. Mais je cherche vraiment un moyen de travailler sur le déséquilibre interne :/ Pas uniquement sur ses symptomes. 
Ma foi, je trouverai en temps voulu.
Merci encore !

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Aude, 

Vous pouvez également tester le macérat de bourgeons de Framboisier car il semble stimuler la sécrétion d'oestrogènes. Il s'utilise en cures donc agira plus sur le fond, et c'est ce que vous semblez rechercher. 

Comment l'utiliser ? 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

En espérant que cela vous aide, je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.