Asthme du chat et produits naturels

Est-ce qu'il existe une solution pour soulager l'asthme chez les chats?

 

Bonjour, 

L'utilisation des huiles essentielles pour les chats ET pour les asthmatiques est très délicate. 

Concernant d'autres produits naturels que nous connaissons, nous n'avons pas réellement de données pour les animaux... Je vous conseille de vous renseigner auprès d'une docteure, Catherine Pépin, spécialisée dans la gemmothérapie animale notamment. Elle sera plus à même de vous répondre sur le sujet : catherine.pepin@prvet-consulting.com

Le macérat de Noisetier est souvent recommandé pour les problèmes respiratoires tels que l'asthme et pour les chats on s'en tient généralement à 1 à 5 gouttes par jour selon le poids de l'animal. Mais je vous laisse en discuter avec elle. 

Je vous souhaite une excellente fin de journée. 


Virginie pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Mon chat est également asthmatique. Je ne lui donne plus que de la pâtée (sans céréales et naturelle de préférence).

Je lui donne chaque matin dans sa patée, 4 graines de Nigelle accompagné de granules homéophatique.

Je touche du bois, mais cela fait 1 mois qu'il n'a pas eu de crises ni d'encombrements dans les bronches. 

J'ai essayé 1/2 cuillière à café d'huile de nigelle mais il n'en a pas voulu (odeur + goût).

Je vous mets le lien internet que j'ai trouvé interressant concernat la nigelle et les animaux.https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/la-graine-de-nigelle-la-graine-benie-habat-al-barakah/

 J'espère vous avoir aidé.

 

Bonsoir, 

Votre retour d'expérience m'intéresse... Nous avons un de nos chats qui est asthmatique et je pense que c'est un asthme allergique car il a surtout des crises au Printemps et en été. Je suis à la recherche d'une aide naturelle. J'ai lu le même article que vous sur l'huile de Nigelle et aussi un article sur l'homéopathie.

je vais acheter des graines de Nigelle car mon chat est difficile en plus il est donc déjà bien compliqué de lui donner son traitement quand il fait une crise...Je voulais savoir quelles granules lui donnez vous ? Poumon istamine ? et quelle posologie ?

Merci par avance pour votre réponse... 

 

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que vous, depuis les beaux jours, mon chat tousse à nouveau… De même que monsieur a décidé de ne plus vouloir de sa pâtée et donc de ses granules… J’avais demandé à mon véto de faire quelque chose car mon chat été très encombré et il m’a prescrit de la cortisone en goutte… Certes, cela marche mais lorsque j’arrête de lui donner il tousse de nouveau…

Bon… Sinon pour les granules je vous conseille le livre du dr Philippe de Wailly « Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie »

Il y a deux pages entières sur le type d’asthme (glaire, toux sèche, détresse respiratoire…) et les granules qui correspondent.

Pour mon chat je lui donne tout les matins dans sa pâtée:

-Poumon histamine 7ch (3 granules)

_Senega 4ch (3granules)

-5-6 graines de nigelle.

Chaque dimanche:

-10 gouttes de pyrlusite 

-10 gouttes de Soufre natif

-3 granules poumon histamine

-3 gra. senega

Si votre chat est dérangé par des glaires: Poumon histamine 7ch (3 granules toutes les 2 ou 3 heures).

En cas de crise grave: Ammonium carbonicum 4ch, Kalium nitricum 4ch

Je ne peux malheureusement pas vous écrire tout le livre mais je vous le conseille.

Je vous mets un lien qui resume un petit peu le livre : https://www.vetopedia.fr/asthme-felin-approche-homeopathique/

Voilà… J’espère vous avoir un petit peu aidé… 

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée à vous et vos chats. 

Si vous avez des questions ou si vous avez des infos concernant l’asthme félin n’hésitez pas à m’en faire part!

 

 

Merci en tout cas pour votre réponse rapide. Je vais commander le livre et nous devons retourner voir le véto car les médicaments l'ont calmés mais vu qu'il n'a pas eu la posologie complète, il a de nouveau eu une respiration sifflante. Nous avons du lu donner à nouveau de la cortisone.

Ce n'est vraiment pas pratique de devoir les traiter à la cortisone surtout si nous devons le faire à chaque printemps...Je me demandais s'il y existait un antihistaminique qui pourrait éviter la cortisone...de toute manière tous les traitements sous forme de comprimés sont compliqués à administrer. Je vois que vous avez le format en gouttes, je vais voir avec ma veto.

J'ai vu qu'on pouvait aussi faire des inhalations avec l'huile de nigelle dans un bol d'eau chaude. Il suffit de mettre le chat dans une petite pièce pour qu'il respire les bienfaits ....mais encore faut il que cela aide...je n'ai pas encore tester. et je ne suis pas sûre que ce soit facile à mettre en place...

Je vous tiends au courant si je trouve d'autres alternatives et si ma veto me propose autre chose.

Vous m'avez aidé puisque je ne savais pas que la cortisone pouvait se donner sous forme liquide... Cela nous aidera peut être à traiter Maki plus facile, de façon plus zen.

Bonne soirée à vous et un calin à votre matou.

 

 

Bonsoir,

En antihistaminique (naturel) j’ai vu que la spiruline avait des effets positifs sur le chat… 

Je viens également de faire une recherche sur le web, l’omega-3 (huile de saumon) aurait un effet anti-inflammatoire sur l'organisme et soutiendrait le système immunitaire du le chien et chat.

Je vous mets un lien sur une boutique avec des produits (nourriture, « medicaments », jouets…naturels) pour les animaux, si cela vous intéresse https://www.chiensetchatsnaturellement.com

Oui les comprimés et les animaux c’est une grande affaire… 

Oui j’en avais entendu parler, des inhalations. Sinon vous pouvez mettre votre chat dans sa caisse de transport; avec juste devant la porte de la caisse, le bol et couvrir la caisse et le bol avec une serviette… Je n’ai personnellement pas essayé, j’ai peur de le stresser et qu’il ne se mette à faire une crise…

Je ne sais pas si vous connaissez l’Aerokat? Pour mon chat ça marche plutôt bien.

Dans tout les cas, merci pour votre intérêt, je vous souhaite une bonne et calme soirée à vous, Maki et vos autres chats.

 

 

J'avais aussi pensé a l'huile de foie de morue mais j'ai lu qu'il ne fallait pas abuser de ce genre d'aliment pour les chats...donc j'ai abandonné cette idée...

Pour la spiruline cela peut être une bonne piste. J'ai l'habitude de prendre des compléments naturels (plantes) chez diet natura et ils en ont...je vais peut être regarder sur le net pour voir les dosages pour lui...merci en tout cas pour cette piste supplémentaire.  Je regaderai aussi sur le lien que vous m'avez envoyé...

Maki est du genre à avoir peur du moindre élément nouveau alors je ne suis pas sûre que l'Aerokat puisse fonctionné sur lui, la véto nous a dit que beaucoup de chat n'y arrivait pas et que cela les stressaient...Je sais qu'il existe aussi des chambres d'inhalation...

Pour l'inhalation ...je parlais de l'enfermer dans une pièce car je ne voulais pas le contraindre dans un espace comme sa cage de transport surtout qu'après le jour ou on doit l'emmener chez le véto cela risque d'être encore plus fun pour l'y mettre...

Bref...je me documente pour essayer de trouver des alternatives ou des compléments qui pourraient l'aider.

Les grosses averses ont bien lavés les arbres ici ...au moins cela a servi à réduire un peu l'effet des pollens.. Car même nous quand nous restions un peu dans le jardin nous avions en rentrant les yeux et le nez irrités.

Bonne soirée à vous et à Monsieur Matou.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens