Varices, démangeaisons et gemmothérapie

Bonjour, merci de l'accueillir dans votre forum.  J'ai beaucoup de varices et j'ai déjà été opérée des 2 saphène .  J'aimerais savoir quel macérât conviendrait pour me soulager premièrement des soucis dû aux varices mais également des démangeaisons,qui sont épisodiques mais insoutenables.

Ma deuxième question concerne ma maman, elle a 93 ans et fait de l'eau dans les jambes ( douloureux) et les poumons.  Elle a déjà un diurétique par son médecin.et je lui ai donné un macerat de noisetier + aulne.  Quand pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

 

Bonjour Clélia, 

Voici 3 macérats de bourgeons adaptés en cas de varices :

  • Sorbier (tonique et anti-inflammatoire veineux)
  • Châtaignier (limite la stagnation sanguine et lymphatique)
  • Aulne (fluidifiant veineux, anti-inflammatoire) 

Vous pouvez prendre ces macérats de bourgeons à raison de 5 à 15 gouttes par jour de chaque macérat, dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines (1 semaine de pause avant de reprendre). Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure. 

Pour des soucis de varices, il est conseillé de réaliser une cure sur 3 mois. 

Je vous invite évidemment à demander l'avis de votre médecin avant utilisation. Il est également déconseillé de cumuler les macérats de bourgeons avec un traitement anti-coagulant. 

En ce qui concerne vos démangeaisons, vous pouvez appliquer de l'huile essentielle de Lavande fine ou vraie pure ou préalablement diluée si la zone concernée est étendue. Réalisez une dilution à 20 % dans une huile végétale apaisante comme le macérat huileux de Calendula. 

 

Concernant votre maman, je vous invite à bien demander l'avis du médecin puisqu'elle est déjà sous traitement médicamenteux. 

Les macérats de bourgeons de châtaignier, noisetier, frêne peuvent être utiles si votre maman souffre d'œdèmes aux jambes. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

De tout cœur, merci pour vos conseils.👌😉

 

J'aurais aimé savoir si je devais prendre les 3 macérât en même temps et ce, 3x par jour

Merci

 

Bonjour Clélia, 

Oui, vous pouvez prendre les 3 macérats dans la même journée.

  • Première option : un macérat à la fois, un avant chaque repas à raison de 5 à 15 gouttes de chaque macérat par jour ; 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la troisième semaine.
  • Deuxième option : les 3 macérats en même temps ; dans ce cas vous pouvez diviser leur prise à différents moments de la journée en prenant 2 gouttes de chaque le matin, 3 gouttes de chaque le midi la première semaine. Augmenter à 5 gouttes de chaque le matin puis 5 gouttes de chaque le midi pour la deuxième semaine et enfin 8 gouttes de chaque le matin et 7 gouttes de chaque le midi durant la troisième semaine.  

Je vous souhaite une belle journée, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.