Huile végétale contre cicatrice hypertrophique

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et demi, a une cicatrice sur le nez dû à une chute sur un rocher il y a 5 mois.

Elle avait plusieurs griffures, la cicatrice est restée rouge longtemps mais s'améliorait doucement.

Parallèllement à ça, un médecin homéopathe lui avait donné un traitement pour les nausées en voiture, petroleum 15 ch 4 granules 2 fois par semaines pendant 3 semaines puis 1 fois par semaine pendant 1 mois. Au cours de ce traitement, j'ai remarqué une aggravation de sa cicatrice qui s'est épaissie et devenue en relief alors qu'elle était plus lisse voir en léger creux sur le haut du nez où le trait est très fin. 

À ce moment là, j'ai cru que c'était la crème au calendula que je lui mettais (teinture mère de weleda) qui avait causé ça, mais après je me suis rendue comte que d'anciennes cicatrices d'environ 1 an qui n'étaient plus visibles (que je n'avais même jamais vues) sont devenue épaisses aussi. J'ai pensé alors que c'était les granules de calendula que je lui donnais aussi en même temps. Je les ai arrêtés, mais je n'ai pas pensé à arrêter petroleum et la cicatrice a continué de prendre du relief... Elle a fait une surprodurtion de collagène à cause du traitement qui était trop fort pour elle, et sans doute trop long dans le temps.

Maintenant, je cherche une huile végétale pour masser ses cicatrices, qui soit connue pour atténuer les cicatrices en relief. Ils y a beaucoup d'huile qui ont des propriétés cicatrisantes mais souvent je vois marqué qu'elles stimulent la production de collagène alors je ne sais pas comment en trouver une qui atténue ou qui régénère sans stimuler le collagène...

Pouvez-vous m'aider là-dessus svp ?

Merci d'avance.

Emmanuelle Gomez

 

Bonjour Emmanuelle,

Effectivement, une huile essentielle cicatrisante va stimuler la production de collagène pour fermer la brèche, la cicatrice. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre médecin, au regard de l'évolution des cicatrices. Il constatera mieux les cicatrices, et vous aidera dans la prise en charge de votre fille. :)

Je peux vous proposer un mélange d'huile végétale pour améliorer l'aspect de la cicatrice, je pense au duo macérât huileux de Calendula et macérât huileux de Carotte.
Le macérât huileux de Calendula est anti-inflammatoire, il limite le rougissement de la cicatrice. Le macérât huileux de carotte stimule le renouvellement cutané : apparition de nouvelles cellules pour remplacer la peau lésée. Vous pouvez appliquer ce mélange 2 à 3 fois par jour, jusqu'à amélioration des cicatrices.

J'espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une belle semaine.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Désolée, je n'ai pas eu le temps de répondre avant.

Je me suis peut-être mal expliquée dans ma question.

Sa cicatrice a 6 mois maintenant, elle a la couleur de la peau, un peu blanche sur le bout de nez, elle est très fine et ce qu'on voit surtout c'est le relief car il y a eu une surproduction de collagène. 

Pour que la peau se remodèle correctement afin d'aplanir la cicatrice, j'aurais aimé trouver une huile végétale qui n'active pas la production de collagène et qui avec le massage, pourra la lisser avec le temps.

Je pensais à la rose musquée, éventuellemnt la baie d'églantier, le mâcérat de paquerette ? Avez-vous des connaissances sur les propriétés de ces huiles par rapport à ma problématique ? 

En cherchant sur internet, je trouve souvent des huiles efficaces pour les cicatrices d'acné en creux, mais là c'est l'inverse du coup... Et les médecins ne m'ont pas beaucoup aidé la-dessus. Il faudrait voir un phytothérapeute vous pensez ?

Merci,

Emmanuelle Gomez

 

Bonjour Emmanuelle,

S'il s'agit d'une cicatrice chéloïde ou hypertrophique, l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne présente souvent de bons effets grâce à ses propriétés désclérosantes. Elle est assez chère, mais très efficace sur toutes sortes de cicatrices, hématomes, etc. Vous pouvez l'utiliser diluée dans du gel d'aloe vera afin de bien hydrater la peau en parallèle, et/ou de l'huile de Rose Musquée qui permet de réduire les reliefs de certaines cicatrices.

J'espère que cela pourra l'aider ! N'hésitez pas à nous tenir au courant surtout.

Je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Quand vous dites que l'huile de rose musquée peut atténuer les reliefs de certaines cicatrices, vous pensez auxquels ? J'avais lu aussi que la rose musquée peut atténuer les reliefs, donc j'en avais déduit que ça pouvait être aussi bien les cicatrices en creux que celle en "bosses", ce qui est le cas pour ma fille.

Pour l'HE d'hélichryse, j'avais vu aussi, par contre, il semblerait qu'elle est contre-indiquée avant 6 ou 7 ans ? Ma fille a 2 ans et demi, vous pensez qu'il veut mieux éviter du coup ?

Merci, bonne journée à vous aussi.

Emmanuelle

 

Bonjour Emmanuelle,

Voici ce que nous précisons sur notre page de conseils d'utilisation de l'huile de Rose Musquée : "cette huile végétale prévient l'excroissance de derme. En effet, elle réduit les reliefs des cicatrices hypertrophiées ou rétractiles, même anciennes, homogénéise la couleur des cicatrices avec celle de la peau. Elle est efficace sur les cicatrices récentes comme anciennes et atténue les taches de vieillesse."

Elle me semble donc tout à fait adaptée à la cicatrice de votre fille. Pour ce qui est de l'Hélichryse Italienne, vous pouvez vous tourner vers l'hydrolat plutôt dans ce cas, qui est plus doux. Attention par contre, il sent assez fort (tout comme l'huile essentielle) et peut déranger ! N'hésitez pas à l'appliquer localement avec un coton.

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.