Synergie d'huiles essentielles - intestin irritable

Bonjour,

Mon partenaire souffre d'intestin irritable et j'aimerais qu'il essaie les huiles essentielles pour soulager ses symptomes. J'ai lu que l'HE de basilic tropical, l'HE de lemon grass and celle de laurier noble, ainsi que l'HE de menthe poivree pouvaient etre interessantes. 

En revanche, je ne sais pas quelle quantite de chaque est necessaire ni comment prendre la synergie (combien de gouttes et quand). Est-ce aue vous auriez un conseil a ce sujet? 

Desolee pour l'asbence d'accents, mon clavier est anglophone. 

Cordialement,

Mariou

 

Bonjour, 

En fonction des symptômes de votre ami, constipation, diarrhées, ballonnements, différentes HE peuvent être utiles pour le soulager. Je pense notamment aux HE de Basilic, Coriandre, Cardamome, Menthe Poivrée, Gingembre, Bergamote...

Il est possible d'utiliser une seule HE digestive comme la Menthe Poivrée quand les douleurs ou les désagréments se font ressentir :  Par voie orale, 2 gouttes de Menthe Poivrée sur un sucre à mélanger dans une infusion, après le repas, dès que nécessaire. Ne pas prolonger l'utilisation au-delà de quelques jours. Sur du plus long terme, il est possible de réaliser une synergie adaptée à ses symptômes (voir liens ci-dessus), à utiliser de préférence par voie cutanée en massage sur l'abdomen. 

Je vous joins également cet article qui peut vous intéresser : Comment soulager le côlon irritable grâce aux aliments sans FODMAPs ?

De plus, la prise en charge via des macérats de bourgeons peut être utile sur le long terme : le Figuier notamment. 

Belle journée, 

 

Bonjour,

Merci beaucoup de votre reponse. Il souffre de plusieurs symptomes, notamment digestion difficile, gazs, crampes et irregularite du transit. Est-ce qu'il est possible de creer une synergie pour massage qui couvre l'ensemble de ces symptomes? 

Merci encore de votre aide,

Cordialement,

Marion

 

Bonjour Marion, 

J'aurais tendance à vous orienter vers la synergie constipation de notre site, elle présente des huiles essentielles stomachique, digestive, antispasmodique, carminative, tonique... de quoi soulager les symptômes de votre ami. 

Dans un flacon vide, ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Estragon
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 3 mL d'huile végétale d'Argan ou de Périlla par exemple 

Massez matin et soir l'abdomen délicatement avec 8 à 10 gouttes de ce mélange pendant 5 à 7 jours. Cela peut être renouvelé quand il en ressent le besoin. Si l'utilisation doit se faire plus souvent, n'hésitez pas à diluer davantage les HE (à 10 % dans l'HV et non 50 % comme proposé au-dessus, 1 mL d'HE = 30 gouttes pour info). 

Je vous souhaite une belle journée, n'hésitez pas si vous avez des questions et/ou retours. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.