Bonjour,
je souhaiterais savoir quel type d'alcool est utilisable pour préparer des teintures mères ingérables.
De ce que je sais, on utilise de l'alccol éthylique (pas d'alcool isopropylique). Mais par exemple l'alccol à brûler (95%) est un alcool éthylique ou éthanol. Peut-il être utilisé pour les TM ? Doit-il être dénaturé ?
Merci d'avance,
Bonjour NovoPhyto,
L'alcool à brûler et les alcools dénaturés de manière général ne sont pas propres à la consommation, d'où leur appellation "dénaturé. Ainsi, ils ne sont pas adaptés à la fabrication de produits ingérables tels que les teinture-mères. Il est aujourd'hui difficile de se procurer de l'alcool à 90%. Le plus simple est d'utiliser un alcool de fruit à 45% ou 60%.
Je vous souhaite une belle journée !
Bonjour,
Je confirme que l’alcool à brûler, même s’il contient de l’éthanol, est à éviter à cause des produits dénaturants. J’utilise de l’alcool de fruit à 60°, parfois 45°, selon la plante. Pour la petite anecdote, ayant un passé avec un TCA (plus d'infos norainnoflower.com), disons que mon corps et moi ne sommes pas les meilleurs amis de l’alcool, même en microdose. Ça m’influence forcément dans mes choix, et j’ai tendance à privilégier les extraits glycérinés, moins "provocateurs". Chacun son chemin avec les plantes et l’alcool, mais ça vaut la peine d’y penser.
Bonne continuation.
Bonjour,
C'est une excellente question et il est crucial d'être très prudent avec les alcools pour des préparations ingérables !
Pour les teintures mères destinées à être consommées, il faut impérativement utiliser de l'alcool éthylique de qualité alimentaire (éthanol). L'alcool à brûler, même s'il est à base d'éthanol, est dénaturé, ce qui signifie qu'on y a ajouté des substances toxiques (comme le méthanol ou d'autres amérisants) pour le rendre impropre à la consommation et éviter les taxes sur l'alcool de bouche. Il est donc absolument à proscrire pour toute préparation ingérable, car il est dangereux.
Tu dois chercher de l'alcool éthylique pur à 95% ou 96% vendu spécifiquement pour la consommation ou la préparation de liqueurs/extraits alimentaires. On le trouve parfois en pharmacie (sur commande) ou dans des magasins spécialisés en ligne.
En dehors de ça, pour le bien-être général, je trouve que prendre soin de soi de la tête aux pieds est important. Par exemple, j'ai découvert que des semelles orthopédiques ici peuvent vraiment améliorer le confort au quotidien, surtout si on passe beaucoup de temps debout. Cela n'a rien à voir avec les teintures mères, mais c'est une petite astuce pour se sentir mieux globalement !
Merci encore de m'avoir permis de participer à cette discussion enrichissante !