Date de péremption dépassée : puis-je toujours utiliser mes huiles essentielles où mes huiles végétales ?

une huile essentielle ou végétale dont la date de péremption est dépassée peut elle être utilisée en diffusion ou sur la peau et si oui combien de temps est elle encore utilisable? Merci

 

Bonjour,

Les dates de péremption des huiles essentielles et végétales sont des DLUO (pour Date Limite d'Utilisation Optimale) et non des DLC (pour Date Limite de Consommation). La DLC s'applique aux denrées périssables susceptibles de présenter un danger pour la santé une fois cette date passée. Dans le cas de la DLUO, une fois cette date passée, le produit ne présente pas de danger pour la santé, mais peut avoir perdu tout ou partie des ses propriétés.Par contre, le fabricant ne peut être tenu pour responsable de la qualité du produit une fois la date passée.

Dans le cas des huiles essentielles, pas de souci pour utiliser en diffusion une huile dont la DLUO est dépassée, le seul risque est que l'odeur ait un peu changée. En aromathérapie, l'HE sera peut-être moins efficace.Pour une huile végétale, il faut également s'assurer que l'huile ne s'est pas oxydée (si elle dégage une odeur de rance, elle est oxydée).

en espérant avoir répondu à vos questions,

Clément pour la Compagnie des Sens


Clément pour la Compagnie des Sens
 
Bonsoir,

J'envisage de passer ma première commande et j'aimerai connaître DLUO de vos huiles si je les commande aujourd'hui.

Bien cordialement,

Alain.
 
Bonjour Alain, 

La DLUO des huiles essentielles est susceptible de varier d'une huile à l'autre mais en moyenne, une huile essentielle aura une DLUO en 2020/2021. Les huiles essentielles d'agrumes elles auront plutôt une DLUO en 2019/2020. Et concernant les huiles végétales elles auront une DLUO en 2018 en général.

Je vous remercie par avance de votre commande et n'hésitez pas à nous contacter pour toute information, nous serons ravis de vous aider.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour Virginie,

Je vous remercie.

J'ai un souci, mon panier se vide lorsque je me déconnecte. J'aime bien prendre le temps de préparer mes paniers sur plusieurs jours puis de les valider. Y aurait-il une solution à ce problème ?

Je vous souhaite une très belle journée.

Alain.
 
Bonjour Alain, 

En effet, c'est un léger bug de notre côté, je peux vous conseiller donc de rester connecté à votre compte client et ne pas vous déconnecter afin de conserver votre panier intact. 
Nous sommes désolés pour ce léger désagrément...

Belle journée Alain, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 

Est le cas de toutes les huiles concernant la péremption ? J'ai entendu dire que celles d'agrumes il fallait les jeter la date une fois dépasser. Merci de m'en dire plus. 

Réponse de Thaïs :

Bonjour Auriane,

Nous appliquons également des DLUO (dates limites d'utilisation optimale), aux HE d'agrumes. Il est vrai que les huiles essentielles d'agrumes (qui sont en fait des essences, et non des huiles essentielles) se détériorent plus vite que les autres, car elles sont notamment photosensibles. Or la dégradation progressive d'une huile essentielle dépend surtout des conditions de stockage : à l'abri de la chaleur, de la lumière, et bien bouchée. Dans de telle conditions, dans 2 ans votre huile essentielle d'agrumes (Citron, Pamplemousse...) pourrait encore être impeccable! Par contre, si vous la laissez en pleine lumière, en quelques semaines elle aura subit une sérieuse dégradation.
Cependant, une HE "périmée" ne sera pas dangereuse : elle sera seulement moins efficace.

En espérant avoir pu vous éclairer, 
Belle journée à vous !

Thaïs

 

Mzrci

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.