Abcès : les huiles essentielles pour désinfecter la plaie ouverte, ou uniquement quand elle est fermée ?

Bonjour,

j'ai une question concernant cette synergie en application cutanée : peut-elle être utilisée pour désinfecter l'abcès (donc plaie ouverte)? 
Ou faut-il l'utiliser uniquement lorsque l'abcès est "fermé"?
Par ailleurs, pouvons nous l'appliquer matin midi et soir? (indiqué matin et soir sur la page de la synergie et 1 à 2 gouttes seulement).
Enfin, existe-t-il une HE particulièrement efficace pour lutter contre la douleur d'un abcès si la douleur persiste (en application cutanée)? possibilité d'appliquer sur plaie ouverte ou fermée?

Merci.

 
Bonjour Jonathan,

Cette synergie peut tout à fait être utilisée sur un abcès ouvert, puisqu'elle a justement des propriétés désinfectantes (Ajowan et Tea Tree) et cicatrisantes (Lavande vraie). La Laurier noble contenu dans la synergie devrait calmer la douleur. Si la douleur persiste, massez la zone avec une goutte de Laurier noble dans 4 gouttes d'huile végétale.

Je vous conseille par contre de n'appliquer la synergie que matin et soir, pour éviter les surdosages.

En vous souhaitant une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Parfait, merci pour la réponse rapide comme toujours ;)
 

Bonjour et merci pour ces complements d'information.
Je suis sujette au abcés et en ai assez de suivre cette medecine conventionnelle avec tout le temps une prescription d'antibiotique pour en venir a bout. Je souhaiterai donc allier l'aromatherapie et la phytotherapie.
Par rapport a cette synergie je voudrais savoir si he d'ajowan peut etre remplacée par he de thym a thymol? et si oui, en quelle quantité?
merci d'avance pour votre reponse

bonne fetes a tous

 
Bonjour Amélie, 

Vous pouvez rempalcer l'huile essentielle d'Ajowan (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/ajowan-huile-essentielle-bio-304) par de l'huile essentielle de Thym à Thymol (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/thym-a-thymol-huile-essentielle-bio-314) en respectant le dosage suivant : 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Thymol en gardant le même dosage pour les autres huiles essentielles présentes dans la synergie. 

Cepedant, il se peut que la synergie soit moins efficace qu'avec l'huile essentielle d'Ajowan.


Je vous souhaite une belle journée.


Anaïs pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.