Abcès au sein et huiles essentielles

Bonjour, 

Je souhaite utiliser les huiles essentielles pour aider mon mari à se débarasser d'un abcès au sein récidivant et coriace, en complément du traitement conventionnele que lui a prescit notre généraliste.  

Suivant les indications du livre "Ma bibles des huiles essentielles" de Danielle Festy, j'ai donc fait préparer en pharmacie des gélules d'après la formule suivante: 

HE cannelle de ceylan 20mg

HE origan compact 20mg

HE citron 20mg

Cela donne 40 gélules, à raison de 2 gélules à avaler matin et soir. 

Ma question est la suivante : j'ai toute confiance dans le livre de Danielle Festy qui est un peu notre bible d'auto-médication à la maison, et pourtant j'ai lu pas mal de choses concernant la toxicité de l'HE d'origan compact , dont la prise orale est généralement déconseillée. Je voudrais donc être sûre que ces gélules ne sont pas dangereuseuses ? 

Ces gélules sont indiquées dans le livre en cas d'abcès récidivant pour épurer le sang et drainer les organes chargés de l'élimination, ce qui est le cas chez mon époux. 

Qu'en pensez vous ? 

J'en profite également pour vous féliciter pour l'excellente mine d'informations accessible à tous  que représente votre site. Je ne tarderai pas à tester vos produits via une première commande pour compléter mon stock d'huiles essentielles ! 

Dans l'attente de votre réponse, 

Excellente journée à l'équipe de la Compagnie des Sens. 

Cordialement, 

Maryline. 

 

Re-bonjour, 

 

Auriez-vous un avis concernant la toxicité ou non de la syrnergie dont je vous parle ? 

Dernière précision : Suite à un grave accident de voiture lorsqu'il était jeune, mon mari avait contracté lors de son séjour à l'hôpital un staphylocoque doré. Aujourd'hui encore, son organisme reste affecté par la présence de la bactérie, ce qui explique le fait qu'il attrappe régulièrement des abcès, ou même récemment une mycose cutanée. 

J'espère que vous prendrez le temps de me fournir des éléments de réponse. 

Bonne après-midi, 

Maryline 

 

Bonjour Marilyne, 

Tout d'abord je tiens à vous remercier au nom de toute l'équipe, nous sommes ravis et comblés par votre retour. On peut dire que notre objectif est atteint lorsque l'on a des messages comme le vôtre. 

Concernant votre synergie et la prise orale d'Origan Compact, ayant sous les yeux le livre de Daniel Festy je tenais dans un premier temps à vous alerter sur le dosage. Elle recommande 50 mg d'huile essentielle de Citron et non 20 mg. Ensuite, il est vrai que nous tenons à mettre en garde les utilisateurs quant à l'utilisation d'Origan Compact par voie orale. Cette huile essentielle est en effet composée de phénols monoterpéniques (carvacrol, thymol...) qui sont des molécules anti-infectieuses très puissantes pouvant présenter un risque d'hépatotoxicité sur le long terme. Toutefois, nous précisons bien que la prise par voie orale préconisée par un médecin est tout à fait possible. Dans le cas où votre médecin et votre pharmacien vous ont dirigé vers cette synergie, en ayant conscience des antécédents médicaux de votre mari, je ne vois pas de souci à l'utiliser. Veillez à bien respecter tout de même les posologies et durées de traitement pour ne pas déséquilibrer l'organisme. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et à très bientôt à la Compagnie des Sens ?

Belle journée à vous, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.