Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les douleurs suite à une opération d'arthrodèse?

Bonjour, j'ai subi il y a 4 semaines une opération du dos : une arthrodèse qui s'est très bien déroulée.
Depus environ 3 semaines je souffre de ce que les médecins appellent "la repousse nerveuse" c'est à dire les ligaments et les nerfs qui se reconnectent, qui reprennent leur place et qui retrouvent leur chemin.

Cela me provoque des douleurs sous forme de crises à partir du derrière des genoux et elles descendet jusquaux pieds et ce, au cours de la journée et de la nuit qu'on pourrait comparer à des douleurs musculaires genre crampe. C'est très douloureux. Bien sûr j'ai un traitement médicamenteux avec des doses qui me semblent importantes mais pas moyen de les diminuer.

J'applique du chaud avec des bouillote et un coussin rempli de graines de lin sur le bas du dos et les jambes.

Je me fais des massages avec des crèmes pour le corps, de l'huile de coco ou de monoi histoire de masser les zones douloureuses (pour la rigolade j'ai jamais eu les jambes aussi douces de toute ma vie !!!). 

Une à deux fois par jour j'ajoute à mes huiles végétales 3 gouttes pour chaque jambe d'huile de Gaultherie, j'ai l'impression que ca m'apaise.

Je suis novice en HE et je ne fais pas de mélange d'huile de peur de me tromper.

Pourriez vous m'aider à trouver un mélange qui me soulage et surtout qui me fasse retrouver un peu le sourire afin que cette convalescence déjà très longue me paraisse moins pénible ? 

Merci beaucoup
 
Bonjour Christelle,

La Gaulthérie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/gaultherie-odorante-huile-essentielle-bio-98) me parait tout à fait indiquée dans votre cas : ces propriétés anti-inflammatoires musculaires sotn largement reconnues. Le plus simple est de la diluer à 20% dans une huile végétale (20 gouttes de Gaulthérie pour 80 gouttes d'huile végétale). Préférez le macérât d'Arnica à l'huile de Coco. Vos jambes seront peut-être un peu moins douces, mais les douleurs devraient diminuer. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez rajouter au mélange 20 gouttes d'eucalyptus citronné, qui est également un bon anti-inflammatoire.
Prudence tout de même, la Gaulthérie est composé à 99% de salycilate de méthyle, un cousin de l'aspirine. A éviter donc si vous êtes allergique à l'aspirine et/ou s'il est contre-indiqué de par votre traitement médicamenteux.

En espérant avoir pu vous aider,
Je vous souhaite une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
[QUOTE="Clément"]Bonjour Christelle,

La Gaulthérie (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/gaultherie-odorante-huile-essentielle-bio-98) me parait tout à fait indiquée dans votre cas : ces propriétés anti-inflammatoires musculaires sotn largement reconnues. Le plus simple est de la diluer à 20% dans une huile végétale (20 gouttes de Gaulthérie pour 80 gouttes d'huile végétale). Préférez le macérât d'Arnica à l'huile de Coco. Vos jambes seront peut-être un peu moins douces, mais les douleurs devraient diminuer. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez rajouter au mélange 20 gouttes d'eucalyptus citronné, qui est également un bon anti-inflammatoire.
Prudence tout de même, la Gaulthérie est composé à 99% de salycilate de méthyle, un cousin de l'aspirine. A éviter donc si vous êtes allergique à l'aspirine et/ou s'il est contre-indiqué de par votre traitement médicamenteux.

En espérant avoir pu vous aider,
Je vous souhaite une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens[/QUOTE]


Merci de ces conseils et je me suis empressée d'aller chercher ce qui me manquait. En revanche le mélange je pensais l'appliquer avec une crème, qu'en pensez vous ?
 
Bonjour Christelle,

Si vous mélangez les huiles essentielles dans une crème type crème de jour, il y a un risque que les huiles cassent l'émulsion de la crème et que sa texture s'en ressente. Rien de grave, mais cela peut être moins pratique à appliquer. Faites le test, si la crème "déphase" (comme une vinaigrette), vous pouvez faire un mélange d'huiles essentielles avec du beurre de Karité, ça sera plus stable.

en vous souhaitant une bonne journée,
Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
[QUOTE="Clément"]Bonjour Christelle,

Si vous mélangez les huiles essentielles dans une crème type crème de jour, il y a un risque que les huiles cassent l'émulsion de la crème et que sa texture s'en ressente. Rien de grave, mais cela peut être moins pratique à appliquer. Faites le test, si la crème "déphase" (comme une vinaigrette), vous pouvez faire un mélange d'huiles essentielles avec du beurre de Karité, ça sera plus stable.

en vous souhaitant une bonne journée,
Clément pour la Compagnie des Sens[/QUOTE]


Bonsoir Clément, 

J'ai eu du mal à trouver le macérat d'arnica mais c'est chose faite !

je cherche sur le net des recettes à base de crème de karité et de macérat d'arnica de manière à me masser plusieurs fois dans la journée.

Tout comme ma mixture huile de coco et crème pour le corps pour masser tout en ayant le plaisir, l'odeur et le toucher.

Merci de me renseigner si vous avez qq chose à me donner.

Bonne soirée

Christelle
 
Bonjour Christelle,

Pour le macérât huileux d'arnica, vous pouvez le trouver ici sur notre site (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-d-arnica-bio-904). Vous pouvez également trouver de nombreuses recettes à base de karité dans notre guide "soins du corps (https://www.compagnie-des-sens.fr/soins-corps-huiles-essentielles/)".

vous pouvez par exemple faire le mélange suivant :
- 40g de beurre de Karité
- 60 gouttes de macérat huioleux d'arnica
- 30 gouttes de Gaulthérie Odorante
- 30 gouttes d'Eucalyptus citronné.

En vous souhaitant une belle journée,
Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Merci j' ai trouvé un site qui m'aide beaucoup en ce moment et des conseils très utiles !  Merci Clément vous m'avez apportez des réponses pertinentes et surtout la curiosité d'aller plus loin !!

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.