Durée de conservation d'une synergie dans laquelle il y a de l'huile végétale ?

Bonjour,

Combien de temps se conserve une synergie dans laquelle il y a de l'huile végétale?

 
Bonjour Saliou, 

Le temps de conversation d'un mélange se détermine par la date limite d'utilisation (DLU) la plus "proche" de la date actuelle des huiles utilisées.
Je m'explique : si vous avez trois huiles essentielles dans votre mélange, vous devez regarder la DLU présente sur le flacon de chaque huile utilisée. Si vous avez une huile dont la date de péremption est en novembre 2017 et les autres en décembre 2017, la date de péremption de votre mélange sera donc de novembre 2017. 

J'espère avoir été assez claire lors de mes explications.

En vous souhaitant une bonne journée.

Anaïs pour la Compagnie des Sens.
 

Bonjour,

Au sujet du démaquillant contenant de l'eau déminéralisée et des huiles végétales, vous donnez une date de conservation maximale de 3 mois. Or, le site "Aromalin" indique ceci :

1 - dans un mélange eau/huile 50/50 la conservation est limitée à 1 semaine. Pour le conserver 1 mois, il faut éviter l'oxydation ou le ranciement de l'huile en ajoutant un conservateur dosé à 0,6 % : extrait de pépins de pamplemousse (60 gouttes pour 100 ml de préparation) et de la vitamine E (50 gouttes).

2 - pour éviter de secouer fortement le flacon à chaque utilisation, on peut rajouter un émulsifiant pour que le mélange ne soit pas biphasé.

Qu'en pensez-vous ? est-ce vraiment nécessaire ?

J'en profite pour vous remercier pour tous vos précieux conseils et vous assurer de mon entière satisfaction.

 

Bonjour Cline,

Merci pour vos retours ! Concernant le mélange eau-huile, nous précisons bien d'utiliser de l'eau déminéralisée ou bouillie pour limiter les risques de contamination. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur mais cela risque de ne pas être pratique. 

Il est effectivement possible d'ajouter des conservateurs, à condition que ceux-ci ne soient pas irritants si vous utilisez le mélange pour vous démaquiller les yeux. L'extrait de pépins de pamplemousse ne va pas agir contre l'oxydation et le rancissement des huiles, car il s'agit d'un conservateur aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Il va protéger la phase aqueuse du mélange, et non la phase huileuse ! La Vitamine E va quant à elle avoir dans propriétés anti-oxydantes pour les huiles végétales. 

Vous pouvez tout à fait ajouter un émulsifiant, mais le mélange ne sera dans ce cas plus biphasé.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.