Synergie cholestérol, hypotension et fibrome : puis-je utiliser cette synergie ?

Bonjour , Je m'intéresse depuis plusieurs mois aux HE et suis ravie de tomber sur votre site qui me paraît vivant , et apparemment très consulté . Je viens de parcourir les différents forums et j'y ai trouvé d'intéressants sujets . 

Dans mes recherches , j'ai commencé à utiliser certaines HE, mais toujours sur de courtes périodes . Or je voudrais passer à une utilisation plus régulière , mais j'ai lu qu'il ne fallait pas ( malgré leur intérêt ) utiliser en continu pour éviter le surdosage .

Mon souci actuel est le cholestérol. Ma façon de m'alimenter n'a pas changé ( j'ai toujours été soucieuse de diététique et nutrition) mais au fil des années cet ennemi grimpe . Mon médecin n'est pas très inquiet car il me dit toujours que j'ai du bon HDL ( c'est vrai : 0,75 g ) mais en parallèle le LDL frise les 2 g . Le total est à presque 3 g . 
Comme j'ai la maladie d'Hachimoto , hypothyroïdie , on jongle avec le dosage du Lévothyrox et effectivement cela a fait légèrement baisser le LDL .mais je ne m'en satisfais pas , voilà pourquoi je voudrais tester les HE. car je ne veux pas entrer dans le circuit des hypocholestérolémiants .

Donc je suis tombée sur votre synergie anti cholestérol , mais je me heurte à cette phrase :
" Cette synergie contient des huiles essentielles potentiellement cortison-like. " 
Laquelle des 4 est concernée ? Si elle est supprimée , le complexe sera-t-il quand même efficace pour faire baisser le LDL ?  Cela remonte à des années où j'ai été concernée par des fibromes , ( Ils ont disparu à la ménopause ) . D'autre part je prends un traitement hypotenseur très bien stabilisé sans aucun problème cardiovasculaire.

Alors suis-je éligible aux HE ? Avez-vous eu des retombées de la part des patients qui les utilisent en continu ? Car le cholestérol étant dû au métabolisme , je souhaiterais faire confiance aux HE sans prendre de risque . Vous allez me suggérer de demander à mon médecin traitant , mais il n'est pas tourné vers les médecines parallèles et je ne lui en parlerai même pas .

Ce complexe est à utiliser pur ? Je pensais qu'il fallait diluer dans une huile végétale de préférence.
Merci de votre expérience et de vos conseils .

 
Bonjour Jeanine et bienvenue à la Compagnie des Sens !

Vous avez en effet raison de vous poser toutes ces questions, l'utilisation des huiles essentielles n'est pas anodine surtout dans le cas de vos pathologies. 
Concernant la synergie pour réduire le cholestérol (https://www.compagnie-des-sens.fr/cholesterol-huiles-essentielles/), en fait toutes les huiles qui composent cette synergie sont cortison-like. 
Selon vos antécédents médicaux et votre pathologie actuelle hormonodépendante, je ne peux malheureusement pas vous conseiller l'utilisation de ces huiles essentielles. 
Les propriétés des huiles essentielles sont vraiment intéressantes mais il est vrai que dans certains cas comme le vôtre on se heurte parfois à des problèmes qui ne trouvent pas solution auprès des huiles essentielles...

En espérant avoir pu quand même vous aider, 

Je vous souhaite une belle journée Jeanine.

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 

Bonjour Jeanine, 

Pouvez-vous partager quel traitement hypotensif vous prenez?

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour ,

Je prend du Tareg80 à raison d’un comprimé chaque matin . J’ai donc suivi votre conseil ( à savoir oublier les HE) dans mon cas . Comme je ne voulais pas passer aux statines de synthèse, mon médecin m’a prescrit de la levure de riz , laquelle s’est révélée efficace . Mais comme j’ai lu qu’il s’agit toujours de statines ( même naturelles ) je suis en train de tester une prise à minima soit un soir sur deux au lieu d’un comprimé par jour comme préconisé . A ma prochaine analyse , je jugerai de la marche à suivre . 

Pouvez-vous me dire en quoi mon traitement hypotenseur peut -il intervenir en rapport des HE ? Merci d’avance .

 

 

Bonjour Jeannine, 

Les études scientifiques ne se sont pas (encore) assez penchées sur la question des interactions possibles entre traitements médicamenteux et aromathérapie pour donner des conclusions claires. Cependant, par mesures de précaution nous déconseillons l'utilisation simultanée de plusieurs traitements pour éviter les effets indésirables ou bien le surdosage en molécules actives pour l'organisme. 

Je vous souhaite une belle journée Jeannine, ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.