Comment utiliser les huiles essentielles pour traiter la toux sèche de mon chien ?

bonjour,

Mon chien à depuis 10 jours des toux sèches. je suis allée 2 fois chez le veterinaire qui lui a prescrit des anti inflammatoires, mais la toux persiste.
est ce un rhum ou une flaccidité trachéale (problème d'affaissement de la trachée )
J'ai lu sur un site un conseil de vétérinaire :
"Pour soulager votre chien de son petit rhume, vous pouvez lui faire prendre un bain de vapeur et pour accentuer l’effet apaisant du bain de vapeur, ajoutez dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata en faisant attention que l’huile essentielle n' entre pas en contact avec la peau de votre chien"
Je tenterai bien cette solution en plus des anti inflammatoires afin de la soulager .

Mes questions sont donc :

1- puis je utiliser un Diffuseur d'huiles essentielles pour y diffuser l'eucalyptus radiata ? et du coup cette huile va assainir la pièce pour nous humains ?
2- En présence de mon chien puis je utiliser toutes huiles ou certaines sont elles dangereuses ou néfastes pour lui ?

3- existe t'il une autre huile pour la toux sèche de ma chienne ?
4- J'airais aimer avoir une ambiance "zen" dans mon salon puis je associer l'eucalyptus radiata avec une autre huile relaxante ?
5- mon salon/salle à manger fait environ 35 m2 puis je acheter le Diffuseur d'huiles essentielles Kaori ? ou m'en conseillez vous un autre ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses
Bonne journée.
Nathalie

 
Bonjour Nathalie,

Vous pouvez en effet utiliser l'Eucalyptus Radiata (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-eucalyptus-radiata/) sur votre chien. N'étant pas vétérinaire, je ne peux pas me positionner sur l'utilisation des huiles essentielles en bain de vapeur pour les animaux. En revanche, je préfère vous préciser que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, et doivent par conséquent être diluées (dans du sel de bain, une base neutre,...). Elles risquent sinon d'irriter la peau de votre chien.

La meilleure solution reste l'utilisation d'un diffuseur. Cette huile va en effet assainir l'air grâce à ses propriétés bactéricide et antifongique, et va soulager les problèmes respiratoires grâce aux propriétés expectorante et mucolytique.

Il n'existe malheureusement pas de liste à proprement parler d'huiles essentielles dangereuses pour le chien. Vous retrouverez généralement des huiles que vous pourrez utiliser. Le chien reste l'animal sur lequel les huiles essentielles auront le moins de risques (contrairement au chat), si toutefois vous respectez bien les précautions d'utilisations et que vous demandez l'avis d'un vétérinaire dans le cas d'un usage thérapeutique.

Pour créer une ambiance "zen" dans votre salon, vous pouvez utiliser les huiles de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/) et de Marjolaine à Coquilles (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-marjolaine-a-coquilles/), qui auront des propriétés calmantes. Vous pouvez faire le mélange suivant : 
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
Versez le nombre de gouttes indiqué dans la notice de votre diffuseur et diffusez par plages de 30min maximum.
Le diffuseur Kaori est un brumisateur relativement puissant, qui peut diffuser dans des pièces allant jusqu'à 60m². Vous pouvez l'utilisez dans des plus petites pièces mais n'hésitez pas à réduire les durées de diffusion si vous sentez que l'air commence à saturer. Le diffuseur Vela sera également très bien adapté à la taille de votre pièce.

J'espère avoir pu répondre à vos questions et vous souhaite une agréable journée,

Madeleine pour la Compagnie de Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Merci beaucoup pour ces infos bien utiles, je vais effectivement appeler le véterinaire afin d'avoir également son avis et posterai sa réponse ( si ça peut aussi informer quelqu'un à ce sujet )
Cordialement,
Nathalie
 
dernière petite question au sujet de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, vous notez qu'elle contient quatre composants biochimiques allergènes. 
Mon mari est allergique à l'aspirine , du coup est ce risqué de l'utiliser en diffusion dans le salon ? ou est ce complètement indépendant et donc sans risque ?
merci
 
Bonjour Nathalie,

Toutes les huiles essentielles contiennent des molécules allergènes, que l'on retrouve également souvent dans les cosmétiques, tels que le linalol, le limonène, le géraniol, etc... Certaines en contiendront cependant plus que d'autres, comme le Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-petit-grain-bigarade/). Si votre mari présente un terrain allergique, il vaudrait mieux rester vigilant, mais en soi je pense que son allergie à l'aspirine ne devrait pas impacter. Nous ne sommes cependant pas médecins et je vous recommande de réaliser le test allergique (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/) avant toute chose.

J'espère avoir répondu à votre question,

Très belle journée à vous !

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.