Un répulsif pour limaces du potager avec les huiles essentielles !

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poser la question alors j'ai choisi de mettre le sujet dans le forum "cuisine".
J'ai un potager, qui malheureusement subit une attaque en règle de la part d'un gang de limaces.
J'ai lu par çi par là sur internet que certaines huiles essentielles pourraient leur donner envie d'aller voir ailleurs, comme le cèdre, ou le lavandin.
Est-ce que vous connaissez cela ? Savez-vous si ce genre de pratique peut géner la biologie du sol car j'essaie au maximum de la respecter : aucun engrais chimique, aucun pesticide, que du bio et du naturel.
Merci d'avance pour vos réponses.
Benjamin.

ps: toujours aussi géniale la compagnie des sens au fait!!

 
Bonjour Benjamin,

Merci beaucoup pour votre compliment, ça nous va droit au coeur ! :)

L'utilisation des huiles essentielles pour le potager n'est pas encore très répandue malheureusement, elle mériterait quelques études supplémentaires pour savoir si les huiles induisent une modification de la terre. Je pense cependant qu'elles peuvent être une bonne alternative aux pesticides du commerce, puisqu'elles sont biodégradables et 100% naturelles. Pour lutter contre les limaces, j'ai également pu lire à plusieurs reprises que le Cèdre pouvait les faire fuir, mais je trouve que cela manque un peu de précisions. Pour ma part, je pensais à l'huile essentielle de Clou de Girofle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-clou-de-girofle/), de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/), ou de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) réputées pour être insectifuges. La plupart du temps, ces huiles essentielles sont à diluer dans une base et à pulvériser sur la plante, mais dans le cas de limaces je pense qu'il serait plus efficace de mettre 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle sur un coton et de le déposer au pied des plantes. Ainsi, l'action des huiles se fera au niveau des limaces et on limite le risque de pénétration dans la plante et dans la terre.

Donnez-nous vos retours si vous vous lancez, nous sommes curieux du résultat ! 
En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonsoir Madeleine,

Je vais suivre votre conseil pour voir si cela a un effet. J'ai déjà Géranium Rosat et Menthe Poivrée, je vais essayer avec ces deux là pour voir ce que ça donne.
Je vous tiendrai au courant des effets !
Bonne soirée,
Benjamin.
 

Bonsoir,
Je suis curieuse de savoir si Benjamin (ou quelqu'un d'autre!) a testé les huiles essentielles contre les limaces... Elles ont mangé mes 20 plants de Chardon marie en 1 nuit... Elles doivent avoir un problème de foie! Mais j'aimerais bien qu'elles m'en laissent un peu quand même! Alors je suis preneuse de retour d'expérience en la matière...
Bonne journée à tous

 
Bonsoir Marion,

Alors, j'ai testé la menthe poivrée, le géranium rosat et l'huile essentielle d'ail. A priori, le plus efficace est l'ail, par contre c'est hyper fort et il faut la verser pure pour que cela soit efficient.
Je pense que malheureusement le ramassage à la main de ces satanés gastéropodes ou l'adoption d'un hérisson est encore le mieux.
Bon courage au jardin !
Benjamin
 

Halala!

Sacré limace va! Bon, il parait que les canards c'est top, mais faut pouvoir en avoir, l'hérisson faut en trouver et pour le ramassage à la main, sur 300m2 c'est le calvaire!

Je crois que je vais opter pour laisser pousser tout ce qui veut pousser, comme ça elles auront autres choses à manger que seulement mais plants!

Merci Benjamin!

 

Bonjour à tous

Pour les he je ne me prononce pas mais la cendre est redoutable pour faire barrage autour de vos plants et plantes. Facile à avoir après un feu de cheminée (de bois non traité c'est mieux) une solution écologique qui rend à la terre ce qu'elle nous a prêté 😊

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.