Infections bactériennes par Klebsiella oxytoca et Staphyloccocus aureus dans le nez et huiles essentielles

Bonjour,

J'ai de nombreuses colonies de ces 2 bactéries dans le nez (sans symptomes particulier), après différentes recherche je viens de commencer à appliquer dans le nez un mélange d'HE d'origan compact (15 gouttes),arbre à thé (10 gouttes) ,canelle de ceylan (15 gouttes) , niaouli (10 gouttes) , ravinsara (10 gouttes), clou de girofle ( 2 gouttes)  diluées dans environ 50 ml l'huile d'amande douce. Je trempe un coton tige dans le mélange et l'applique à l'intérieu du nez, sur les muqueuses nasales 3 fois par jour. Je pense faire ce traitement 8-10 jours.

Pouvez-me dire ce que vous en pensez (concernant l'efficacité, les dosages, la durée du traitement etc....)

Je pensais éventuellement rajouter des gélules d'HE d'origan compact à avaler ( 6 gélules de 50g/ jour, soit 300g par jour) : est-ce nécessaire ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement

Laurent

 
Bonjour Laurent,

Avant toute chose, nous déconseillons l'application d'huiles essentielles sur les muqueuses, elles sont beaucoup trop puissantes pour ces zones très sensibles. De plus, la synergie que vous me proposez est composée de beaucoup d'huiles essentielles, dont certaines auront les même molécules actives. Généralement, nous formulons nos synergies avec 3 ou 4 huiles essentielles qui agiront sur un même maux via des molécules différentes pour renforcer l'action, ou qui agiront à différents niveaux pour se compléter. De plus, il ne faut pas négliger le risque dermocaustique de la Cannelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cannelle/), qui appliquée sur les muqueuses risque d'avoir des conséquences désastreuses
Je vous conseillerais plutôt une utilisation en inhalation, d'un mélange de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) et de Niaouli (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-niaouli/) par exemple puisque la plupart des autres huiles de votre mélange ne doivent pas être inhalées. 
Vous pouvez également vous tourner vers les gélules, mais optez pour l'une ou l'autre utilisation et non les deux, afin d'éviter les risques de surdosages. Nous ne sommes malheureusement pas encore spécialisé dans ce type d'utilisation, il faudrait alors vous tourner vers votre médecin, un naturopathe ou un pharmacien. 

En espérant que mes conseils pourront vous aider,

Très belle journée à vous,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens